Une approche centrée sur les résultats peut avoir un effet négatif sur le rendement des élèves, selon une étude britannique

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Mis à jour le 17 Août 2010

Source de l’image : Shutterstock Vixit

Texte traduit et adapté de Focus on results can make children do worse, study finds, publié sur le site de l’Institute of Education le 13 août 2010.

Selon une enquête publiée par l’Institute of Education de Londres,

« Une approche centrée sur l’apprentissage peut améliorer les résultats des élèves, tandis qu’une approche centrée uniquement sur la performance peut les faire baisser » écrit Chris Watkins, auteur de la méta-analyse qui recense plus de 100 recherches faites dans des classes. Les enfants qui développent une vision axée sur la performance plutôt que sur l’apprentissage ont tendance à avoir plus besoin d’aide. De plus, ils adoptent une pensée moins stratégique et ils accordent plus d’importance aux rétroactions faites lors des évaluations. Enfin, ils sont plus susceptibles de conserver des stratégies qui se révèlent inefficaces.

L’attitude et le comportement des enfants s’améliorent – ainsi que leurs résultats – lorsque les enseignants et les écoles considèrent qu’il est plus important de les aider à apprendre que de les pousser à obtenir de meilleurs résultats à un examen donné, a observé Watkins.

Néanmoins, il semble que l’approche des élèves et des enseignants en classe est de plus en plus orientée vers la performance au fur et à mesure que les enfants grandissent. Ce climat persistant continue à désavantager les enfants qui éprouvent des difficultés.

Pour terminer, Watkins souligne deux défis à relever par les écoles :

  • Reconnaitre que la réussite aux examens ne constitue pas le but de l’éducation. Elle est plutôt la conséquence d’un apprentissage efficace ;
  • Reconnaitre que la pression et l’adoption d’une approche centrée sur la performance ne parviennent pas à améliorer le rendement des élèves.

Watkins, C. (2010). Learning, Performance and Improvement. Institute of Education in Research Matters series, no 34. (16 pages) [Pour commander un exemplaire de la recherche, écrire à insi@ioe.ac.uk]

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