Le perfectionnement professionnel en ligne serait profitable aux enseignants et à leurs élèves

téléchargement (28)Texte traduit et adapté de ‘E-Learning’ Report Shows Online Professional Development Aids Teachers and Students, publié sur le site du Boston College le 16 août 2010.

Des enseignants de mathématique et d’anglais qui ont suivi des cours de perfectionnement professionnel en ligne ont amélioré leurs pratiques d’enseignement ainsi que leurs connaissances dans leur champ disciplinaire. Ces nouveaux apprentissages ont eu pour effet d’améliorer – bien que modestement – les résultats de leurs élèves, selon des chercheurs du Boston College qui ont mené la première étude importante sur l’impact du perfectionnement professionnel en ligne des enseignants.

Les résultats de cette recherche menée dans le cadre du projet Technology and Assessment Study Collaborative mettent en évidence l’efficacité des cours de perfectionnement en ligne pour améliorer les pratiques des enseignants.

« Des cours de perfectionnement professionnel en ligne qui mettent l’accent sur le contenu spécifique et qui ciblent les besoins peuvent avoir des effets positifs sur les connaissances et les pratiques des enseignants, affirme Laura O’Dwyer, une des chercheuses. La recherche montre également que la participation des enseignants à des cours de perfectionnement en ligne peut se traduire par des améliorations ciblées dans le rendement des élèves. »

Les quatre études ont été menées successivement sur une période de 3 ans. Environ 330 enseignants et 7 000 élèves y ont participé. Au cours de 3 semestres scolaires, des enseignants ont été sélectionnés aléatoirement pour intégrer le groupe expérimental. Ces enseignants ont participé à 3 cours en ligne animés chacun par un formateur spécifique. Ces formations, d’une durée moyenne totale de 100 heures, étaient axées sur : les connaissances disciplinaires, l’intégration de ces nouvelles connaissances dans l’enseignement et les compétences pédagogiques. Les enseignants qui ont suivi les formations et leurs élèves ont été comparés aux enseignants et aux élèves du groupe témoin.

Les résultats de ces 4 études donnent à penser que le perfectionnement professionnel en ligne peut être un moyen viable et rentable d’améliorer les connaissances des enseignants et, en fin de compte, les résultats des élèves – Laura O’Dwyer, chercheuse

Les chercheurs ont constaté une amélioration dans les pratiques d’enseignement et la connaissance du contenu chez tous les groupes d’enseignants d’anglais (4e primaire et 1re secondaire) et de mathématique (5e primaire et 2e secondaire).

Toutefois, l’augmentation du rendement des élèves n’était pas aussi uniforme. Par exemple, des professeurs d’anglais de 4e année ont montré une amélioration dans les pratiques pédagogiques en écriture, en vocabulaire et en compréhension de la lecture. Les élèves de ces enseignants ont obtenu des gains globaux modérés en anglais et n’ont fait aucun gain significatif en compréhension de lecture et en écriture.

Les raisons qui expliquent ce constat pourraient être liées à la date de la collecte des données et au temps que les enseignants ont consacré à la mise en œuvre des connaissances et des pratiques qu’ils ont acquises grâce aux formations en ligne.

Le directeur de l’étude, Michael Russell, pense que les résultats montrent que le développement professionnel en ligne pourrait venir en aide aux enseignants des régions éloignées et aux écoles pour limiter une pénurie d’enseignants hautement qualifiés.

« Compte tenu des effets positifs observés dans ces études, il est raisonnable de s’attendre à ce que le développement professionnel en ligne devienne une stratégie efficace pour soutenir l’enseignement dans les disciplines où l’on a de la difficulté à retenir les enseignants, en mathématique et en science par exemple. »
Laura M. O’Dwyer, Jessica Masters, Sheralyn Dash, Raquel Magidin De Kramer, Andrea Humez, & Michael Russell (2010) E-Learning for Educators (2010). Effects of On-Line Professional Development on Teachers and their Students: Executive Summary of Four Randomized Trials. Technology and Assessment Study Collaborative, Lynch School of Education Boston College (télécharger le résumé du rapport [PDF])

Dernière modification : 6 décembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

2 commentaires

  1. Par 2010 : Effects of On-Line Professional Development on Teachers and their Students « Blog du service TICE-EAD UPMF le 22 juillet 2011 à 2:03

    […] aller plus loin : http://rire.ctreq.qc.ca/2010/08/le-perfectionnement-professionnel-en-ligne-serait-benefique-aux-ense… Vendredi 22 juillet 2011 | Catégorie : Recherche, […]

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)