L’immersion culturelle stimule la créativité

téléchargement (32)Texte traduit et adapté de Experiencing different cultures enhances creativity, publié sur le site EurekAlert! le 29 juin 2010.
La créativité peut être stimulée grâce à la découverte d’autres cultures, selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin.

Les chercheurs ont étudié les différents aspects de la créativité en observant comment elle émerge chez deux groupes d’élèves. Le premier groupe était constitué de participants qui avaient vécu à l’étranger. Le groupe témoin, quant à lui, était constitué de jeunes qui n’avaient pas eu d’expériences d’immersion culturelle.

Par rapport à leurs homologues du groupe témoin, les participants ayant vécu des expériences culturelles ont manifesté plus de créativité dans les différents tests standardisés auxquels ils ont été soumis. Les résultats de l’étude montrent que l’apprentissage multiculturel est une composante essentielle du processus d’adaptation qui agit comme un catalyseur de la créativité.

Les chercheurs croient que la stimulation de la créativité est liée à l’ouverture d’esprit des élèves lorsqu’ils s’adaptent à une nouvelle culture. Dans un contexte mondial où il est plus que jamais possible d’acquérir des expériences multiculturelles, cette recherche montre que vivre à l’étranger peut être encore plus bénéfique qu’on ne le pensait.

« Compte tenu de ce que d’autres recherches révèlent sur les changements structurels qui se produisent dans le cerveau au cours des expériences d’apprentissage intensif, il serait intéressant d’étudier si des changements neurologiques surviennent pendant un processus de création intensive au cours d’une immersion dans une culture étrangère, écrivent les auteurs de l’étude. Cela pourrait nous aider à brosser un tableau plus nuancé de la façon dont les expériences culturelles étrangères peuvent stimuler la créativité et peut-être même élargir l’esprit, au sens littéral comme au figuré. »

William W. Maddux, Hajo Adam and Adam D. Galinsky (2010). When in Rome … Learn Why the Romans Do What They Do: How Multicultural Learning Experiences Facilitate Creativity. Personality and Social Psychology Bulletin, juin 2010, no 36, p. 731-741 (télécharger l’article en prépublication [PDF]).

Dernière modification : 15 juin 2018.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)