Une étude se penche sur les renvois au bureau du directeur

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Mis à jour le 13 Mai 2010

Source de l’image : Shutterstock aceshot1

Texte traduit et adapté de Lessons from the principal’s office, publié sur le site de EurekAlert! le 6 mai 2010.

La majorité des étudiants (environ 80 %) n’ont jamais été envoyés au bureau du directeur ou n’y sont allés qu’une seule fois. C’est ce que nous apprend un article publié dans le numéro d’avril du Journal of Positive Behavior Interventions qui révèle aussi que les comportements réprimandés changent en fonction de l’âge de l’élève.
En général, les élèves du primaire sont réprimandés pour des disputes avec des camarades de classe; les élèves du 1er cycle du secondaire pour des comportements rebelles ou perturbateurs envers les enseignants ou les membres du personnel; et les élèves du 2e cycle du secondaire pour des retards ou pour avoir fait l’école buissonnière.

Des chercheurs de l’Université de l’Oregon et de l’Université du Connecticut ont étudié les cas de renvois au bureau du directeur dans plus de 1 500 écoles des États-Unis. Les chercheurs se sont posé des questions telles que : « Pour quelles raisons un élève est-il renvoyé de la classe pour être réprimandé chez le directeur? Quelle leçon en tire-t-il? Est-ce que ces raisons changent au fil du parcours scolaire de l’élève? »

« Les données que nous avons recueillies permettent de décrire les modèles de renvois au bureau du directeur en fonction du niveau scolaire et de différents problèmes de comportement, affirme Scott Spaulding, auteur principal de l’étude. Nos résultats enrichissent le savoir sur les pratiques institutionnelles des écoles mises en œuvre pour régler les problèmes de comportement. »

Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les écoles à assurer un suivi auprès de leurs élèves et contribuer à l’amélioration de l’expérience éducative.

Spaulding, S. A., Irvin, L. K., Horner, R. H., May, S. L., Emeldi, M., Tobin, T. J., et al. (2010). Schoolwide social-behavioral climate, student problem behavior, and related administrative decisions: Empirical patterns from 1,510 schools nationwide. Journal of Positive Behavior Interventions, 12(2), 69-85 (en ligne).

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