Serious Game Classification : un site collaboratif de classification de jeux sérieux

Bien qu’ils soient encore souvent méconnus, les jeux sérieux (serious games) gagnent en popularité dans le milieu de l’éducation. Les enseignants et les intervenants qui cherchent de nouveaux jeux sérieux ou qui souhaitent valider le choix d’un jeu apprécieront le site bilingue (anglais/français) Serious Game Classification.

Ce site a été mis sur pied par une équipe de chercheurs des universités de Toulouse II et III et de l’Université de Poitiers. On doit aussi à cette équipe la création de Ludoscience, un site dédié à l’étude du jeu vidéo et du jeu sérieux.

À partir des résultats d’une étude qu’ils ont menée, les chercheurs ont conçu une classification des jeux vidéo selon des règles de base qu’ils ont baptisées « briques de gameplay ». Dans une vidéo de 5 minutes (à la fin de ce billet), les chercheurs expliquent ce concept en utilisant notamment l’exemple du célèbre jeu d’arcade Pac-Man qui a connu une grande popularité dans les années 1980.

À ce jour, plus de 500 jeux sérieux ont été répertoriés sur Serious Game Classification.  Pour chaque jeu, on présente une fiche descriptive sur laquelle figurent des informations sur le jeu ainsi qu’une analyse des règles et un espace de commentaires. Les internautes pourront facilement trouver des jeux éducatifs en faisant une recherche par mots clés ou par critère (titre, année, auteur, support, année, éditeur et pays).

[Consulter le site Serious Game Classification]

Dernière modification : 12 novembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Multimédia

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)