CœurÉaction – Un outil pour la mise en oeuvre de partenariats école-famille-communauté

téléchargement (9)Plusieurs projets de partenariats entre l’école, la famille et la communauté ont été instaurés au Québec comme ailleurs dans le monde depuis les dernières années. L’implantation et la mise en œuvre de tels partenariats exigent évidemment concertation, temps et efforts de la part de tous les partenaires.

Le répertoire CœurÉaction, diffusé sur le RIRE, présente près de 40 de projets de partenariats école-famille-communauté pour inspirer et guider les acteurs dans la mise en œuvre d’un projet de partenariat. D’autres fiches s’ajouteront ultérieurement dans le répertoire en évolution.

Le répertoire est accompagné d’un document qui offre une synthèse de résultats de recherche sur les conditions favorables à la réussite d’un partenariat. L’auteure, Rollande Deslandes, chercheuse à l’UQTR, y présente de façon concise les quatre conditions à mettre en place pour réussir ces partenariats ainsi qu’une démarche en cinq étapes – explorer, amorcer, planifier, implanter, évaluer – qui guideront les équipes lors de la réalisation d’un projet.

[Télécharger ou partager ce document]

À lire sur le sujet

[RIRE] Dossier thématique : Relations école-famille-communauté

Ce dossier vous présente quelques études ainsi que des outils à l’attention des parents et des enseignants pour soutenir la persévérance et la motivation des jeunes.

[Consulter le dossier thématique]

Contribution des parents à la socialité des jeunes (Érudit, 2008)

L’auteure Rollande Deslandes (UQTR) « aborde le lien social sous l’angle du développement des compétences humaines d’autonomie, de coopération sociale et de participation publique. Elle situe d’abord ces compétences dans le contexte du Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001, 2003). Elle présente les parents, voire la famille, comme maîtres d’œuvre dans la socialisation des jeunes vers l’exercice de la vie en société et d’une citoyenneté responsable. »

[Lire le résumé en ligne]

Les conditions nécessaires à une collaboration entre la famille, l’école et la communauté (Vie pédagogique, 2004)

Article publié dans Vie pédagogique écrit par Rollande Deslandes (UQTR) en collaboration avec Nancy Bastien et André Lemieux.

[Consulter l’article]

Dernière mise à jour : 10 juin 2010

Dernière modification : 23 juin 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Multimédia

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)