Avoir une console de jeu à la maison pourrait affecter le rendement scolaire de certains garçons

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Mis à jour le 16 Mar 2010

Source de l’image : Shutterstock NadyaEugene

Texte traduit et adapté de Game On? Video-Game Ownership May Interfere With Young Boys’ Academic Functioning, publié sur le site de l’Association for the psychological Science le 10 mars 2010.
Selon les résultats d’une nouvelle étude publiée dans la revue Psychological Science, posséder une console de jeux vidéo pourrait nuire au progrès scolaire de certains enfants. Les parents de jeunes garçons gagneraient à les encourager à s’adonner aux jeux vidéo avec modération.

Robert Weis et Brittany C. Cerankosky, chercheurs en psychologie à la Denison University ont mené une étude pour observer quels sont les effets à court terme du fait de posséder une console de jeu sur l’évolution du rendement scolaire chez des garçons âgés de 6 à 9 ans. Les familles qui ont participé à l’étude ne possédaient pas de console de jeux vidéo, mais les parents avaient déjà envisagé d’en acheter une. Les enfants sélectionnés ont passé des tests de Q.I., de lecture et d’écriture. De plus, les parents des jeunes participants et leurs enseignants ont rempli des questionnaires relatifs à leur comportement à la maison et à l’école.

La moitié des familles a reçu une console de jeu (ainsi que trois jeux vidéo choisis en fonction de l’âge des enfants) dès le début de l’étude. L’autre moitié l’a reçue quatre mois plus tard, soit à la fin de l’expérience. Au cours des quatre mois, les parents ont noté les activités de leurs enfants du retour à la maison jusqu’au coucher. À la fin des quatre mois, les enfants ont refait les examens de lecture et d’écriture ; les parents et les enseignants ont rempli de nouveau les questionnaires sur le comportement des enfants.

Les résultats de cette étude ont montré que les garçons qui ont reçu une console de jeux vidéo au début de l’étude ont passé plus de temps à jouer et moins de temps à s’investir dans leurs activités scolaires à la maison que leurs homologues qui ont reçu la console à la fin de l’expérience.

De plus, au terme des quatre mois, les garçons qui ont pu utiliser la console ont obtenu des résultats beaucoup plus faibles en lecture et en écriture comparativement aux garçons qui en ont reçu une plus tard.

Même si les parents des deux groupes n’ont pas signalé de différences comportementales avant et après l’étude, les enseignants des garçons qui ont reçu la console au début de l’étude ont signalé un nombre plus élevé de problèmes d’apprentissage.

Une analyse plus poussée a révélé que le temps passé à jouer à des jeux vidéo pourrait expliquer la relation entre le fait de posséder une console et de faibles résultats en lecture et écriture. Ces conclusions montrent que le temps qui devrait être consacré aux devoirs et aux leçons serait remplacé par les jeux vidéo, ce qui pourrait nuire au développement des compétences en lecture et en écriture chez les jeunes garçons. Les auteurs notent que lorsque les enfants ont des problèmes langagiers à cet âge, ils ont tendance à avoir plus de difficulté à acquérir des compétences avancées en lecture et en écriture par la suite.
Robert Weis and Brittany C. Cerankosky (2010). Effects of Video-Game Ownership on Young Boys’ Academic and Behavioral Functioning. Psychological Science, février 2010 (en ligne [PDF])

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