Les clés de la réussite – Rapport de l’OCDE

téléchargement (4)Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle les premiers résultats d’une enquête longitudinale canadienne sur les jeunes en transition, particulièrement, sur les plans du parcours scolaire et de l’entrée sur le marché du travail.

Depuis 2000, 30 000 jeunes Canadiens ont participé à cette vaste étude. Ils ont été interrogés aux deux ans dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).

La synthèse du rapport nous apprend notamment :

      – que les Canadiens qui ont eu un parcours linéaire (c’est-à-dire qu’ils ont passé directement aux études post-secondaires après l’enseignement secondaire) ont eu de meilleurs résultats au PISA que ceux qui ont commencé à travailler immédiatement après le secondaire ;
      – qu’il existe un lien très fort entre la compétence en compréhension de l’écrit au secondaire et le niveau d’instruction six ans plus tard ;

– que « l’accès aux études post-secondaires, la persévérance et le choix du domaine d’études à l’université sont étroitement liés à de meilleurs résultats au PISA et à certaines caractéristiques fondamentales des étudiants » ;

– que les femmes qui ont obtenu de bons résultats en compréhension de l’écrit au secondaire avaient, six ans plus tard, un salaire de 12 % plus élevé que leurs homologues féminines qui ont eu de moins bonnes notes.
Les résultats du rapport ainsi que les conclusions de l’OCDE pourront certainement intéresser de nombreux acteurs de la réussite éducative.

(Consulter le rapport)
OCDE (2010). Les clés de la réussite. Impacts des connaissances et compétences à l’âge de 15 ans sur le parcours des jeunes canadiens.

 

Dernière modification : 13 novembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

..