Transformer un bus en salle d’étude grâce à Internet sans fil

téléchargement (9)Depuis qu’un réseau sans fil a été installé dans un autobus en Arizona, le trajet qui relie l’école à la maison est devenu pour plusieurs adolescents un moment privilégié pour faire ses devoirs, selon un récent article publié dans le New York Times le 11 février dernier.

Un conducteur d’autobus de l’Arizona doit se réjouir de l’ajout d’un réseau Wi-Fi dans son véhicule. Les cris, les moqueries et les bris ont cédé leur place à la tranquillité et au cliquetis des claviers après que la direction du Empire High School a donné accès à Internet sans fil aux élèves du bus no 92. « Ça fait une grande différence, affirme J.J. Johnson, le conducteur d’autobus. Les garçons ne sont plus en train de se bousculer, les filles sont occupées et il n’y a plus personne qui saute dans l’autobus ».

C’est à Matt Federoff, directeur de l’information du district Vail en Ariziona, à qui revient l’idée d’installer un réseau sans fil dans un autobus. En décembre dernier, un test préliminaire a été effectué dans le bus no 92 lors d’un tournoi de l’équipe de soccer de l’école secondaire. Les résultats ont été concluants : alors que l’autobus était stationné à côté d’un terrain de soccer, on a pu observer entre les matchs que les entraineurs et les élèves étaient rivés à l’écran de leur portable et que l’ambiance qui y régnait transformait presque le bus en un café-Internet roulant.

Karen Cator, directrice des technologies éducatives au département fédéral de l’Éducation des États-Unis affirme que des efforts importants sont déployés afin d’utiliser les technologies à des fins éducatives à l’extérieur des heures de classe, notamment dans les autobus scolaires.

Évidemment, les élèves n’y font pas que leurs devoirs : plusieurs se divertissent en s’adonnant à des jeux comme GarageBand. Néanmoins, les autorités du district de Vail se réjouissent de voir que les élèves sont assidus et qu’ils travaillent à leurs devoirs, avant et après l’école.

[Lire l’article original en anglais Wi-Fi Turns Rowdy Bus Into Rolling Study Hall]

Dernière modification : 29 juin 2017.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)