Transformer un bus en salle d’étude grâce à Internet sans fil

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 16 Fév 2010

Source de l’image : Shutterstock Stuart Monk

Depuis qu’un réseau sans fil a été installé dans un autobus en Arizona, le trajet qui relie l’école à la maison est devenu pour plusieurs adolescents un moment privilégié pour faire ses devoirs, selon un récent article publié dans le New York Times le 11 février dernier.

Un conducteur d’autobus de l’Arizona doit se réjouir de l’ajout d’un réseau Wi-Fi dans son véhicule. Les cris, les moqueries et les bris ont cédé leur place à la tranquillité et au cliquetis des claviers après que la direction du Empire High School a donné accès à Internet sans fil aux élèves du bus no 92. « Ça fait une grande différence, affirme J.J. Johnson, le conducteur d’autobus. Les garçons ne sont plus en train de se bousculer, les filles sont occupées et il n’y a plus personne qui saute dans l’autobus ».

C’est à Matt Federoff, directeur de l’information du district Vail en Ariziona, à qui revient l’idée d’installer un réseau sans fil dans un autobus. En décembre dernier, un test préliminaire a été effectué dans le bus no 92 lors d’un tournoi de l’équipe de soccer de l’école secondaire. Les résultats ont été concluants : alors que l’autobus était stationné à côté d’un terrain de soccer, on a pu observer entre les matchs que les entraineurs et les élèves étaient rivés à l’écran de leur portable et que l’ambiance qui y régnait transformait presque le bus en un café-Internet roulant.

Karen Cator, directrice des technologies éducatives au département fédéral de l’Éducation des États-Unis affirme que des efforts importants sont déployés afin d’utiliser les technologies à des fins éducatives à l’extérieur des heures de classe, notamment dans les autobus scolaires.

Évidemment, les élèves n’y font pas que leurs devoirs : plusieurs se divertissent en s’adonnant à des jeux comme GarageBand. Néanmoins, les autorités du district de Vail se réjouissent de voir que les élèves sont assidus et qu’ils travaillent à leurs devoirs, avant et après l’école.

[Lire l’article original en anglais Wi-Fi Turns Rowdy Bus Into Rolling Study Hall]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *