Ce que nous a appris la recherche sur l’autisme en 2009

téléchargement (8)L’organisme Autism speaks publie sur son site le palmarès des 10 résultats de recherche qui témoignent des avancées les plus manifestes en 2009 pour la compréhension de l’autisme et des troubles envahissants du développement. Le RIRE vous présente un résumé de cinq synthèses proposées par l’organisme qui s’avèrent plus intéressantes pour le milieu de l’éducation.

L’épidémiologie de l’autisme

Deux études majeures qui ont utilisé des méthodologies différentes montrent qu’environ 1 % des enfants étasuniens sont atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce qui constitue une augmentation de 57 % par rapport aux données recueillies quatre ans plus tôt. Les deux études ont aussi trouvé que les TSA touchent quatre fois plus les garçons que les filles.

[Lire la synthèse intégrale en anglais]

La prévention précoce chez les jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED)

À la fin de l’année 2009, les résultats d’une première étude sur une intervention intensive auprès d’enfants de moins de 2,5 ans ont été révélés dans la revue Pediatrics. Les résultats montrent qu’un nouveau programme d’intervention permet d’accroitre le QI, les habilités langagières et les comportements adaptés chez des enfants aussi jeunes que 18 mois.

[Lire la synthèse intégrale en anglais]

Des thérapies combinées prometteuses pour des traitements plus efficaces

Dans un article publié dans le Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, des chercheurs ont démontré que l’action combinée d’un traitement pharmacologique à un traitement comportemental était plus efficace pour réduire les difficultés comportementales que le traitement pharmacologique à lui seul.

[Lire la synthèse intégrale en anglais]

L’acquisition tardive du langage chez les enfants autistes

Une vaste recension d’écrits scientifiques a permis d’identifier 170 cas de personnes autistes ayant acquis le langage à 5 ans ou plus, ce qui change la perception actuelle quant au développement des habiletés verbales des enfants ayant un TED.

[Lire la synthèse intégrale en anglais]

La régression du langage chez les autistes

Une étude importante sur le développement du langage chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (autism spectrum disorder) et de troubles spécifiques du langage (specific language impairment), étude publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry, révèle que la perte d’habiletés langagières affecte particulièrement les enfants autistes. Les résultats de l’étude laissent entendre que les troubles du langage pourraient être associés à des mécanismes biologiques distincts.

[Lire la synthèse intégrale en anglais]
Pour lire les 10 synthèses de recherche, consultez le menu principal du palmarès d’Autism Speaks .

Dernière modification : 15 novembre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux :

Mots-clés : , , ,

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

3 commentaires

  1. Par Monique Hélie le 4 mars 2010 à 9:59

    Bonjour,
    Je suis intéressée à recevoir de l’information sur le TSA. Je crois que ma petite fille a un TED. Merci et bonne journée,

    Monique Hélie

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Monique Hélie le 4 mars 2010 à 10:00

    Maintenant je suis calme 🙂

    Commentaire inapproprié ?

  3. Bonjour Madame Hélie,

    Puis-je suggérer de vous abonner à notre infolettre personnalisée. Cliquez sur le bouton « Inscription », au haut de la colonne de droite, puis choisissez l’option « Publications contenant ces termes seulement ». Dans la case qui s’affichera, tapez les mots clés « autisme, TED » ou tout autre sujet qui vous intéresse en séparant les mots clés par une virgule.

    Par ailleurs, sans doute devriez-vous prendre rendez-vous avec le psychologue de l’école (ou autre psychologue) afin d’en avoir le coeur net. Les interventions hâtives sont toujours préférables.

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)