Les enfants ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires
Les enfants qui n’ont pas de main dominante ou qui sont ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires dans l’enfance que les enfants droitiers ou gauchers, selon une nouvelle étude publiée le 25 janvier dans le périodique en ligne Pediatrics.
Les chercheurs qui ont mené l’étude, de l’Imperial College de Londres et d’autres institutions européennes, espèrent que leurs conclusions pourront permettre d’identifier les enfants qui sont particulièrement à risque de développer certains problèmes et ainsi venir en aide aux enseignants et aux professionnels de la santé.
On estime qu’environ une personne sur 100 est ambidextre. Sur les quelque 8000 enfants qui ont participé à cette étude, 87 n’avaient pas de main dominante. Les chercheurs ont constaté que ces enfants âgés de 7 et de 8 ans étaient deux fois plus susceptibles que leurs homologues droitiers à éprouver des difficultés langagières et à obtenir de moins bons résultats scolaires.
Un lien entre l’ambidextrie et la dyslexie
Quand ils ont atteint l’âge de 15 ou 16 ans, les adolescents qui n’ont pas développé une plus grande habileté avec la main gauche ou la main droite ont également deux fois plus de chance de souffrir du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Ils sont aussi plus susceptibles d’avoir des symptômes plus sévères du TDAH que leurs homologues droitiers. On estime que les symptômes sévères du TDAH affectent 3 à 9 % des enfants d’âge scolaire et des jeunes adultes. Les adolescents ambidextres qui ont participé à l’étude ont aussi déclaré qu’ils avaient plus de difficultés de langage que les droitiers et les gauchers. Ces résultats corroborent ceux d’études antérieures qui ont établi un lien entre l’ambidextrie et la dyslexie.
À ce jour, on en sait peu sur ce qui fait qu’une personne devient ambidextre, mais on sait par ailleurs que la préséance de la main gauche ou de la main droite est liée au fonctionnement des hémisphères du cerveau.
Des recherches antérieures ont montré que lorsqu’une personne manifeste une préférence naturelle pour la main droite, l’hémisphère gauche de son cerveau est plus dominant que le droit.
Certains chercheurs ont posé l’hypothèse que l’ambidextrie est la manifestation d’un schéma de dominance différent de celui qui est généralement observé chez la plupart des gens, c’est-à-dire qu’il difficile chez eux d’identifier lequel des hémisphères a préséance sur l’autre. Une autre étude a suggéré que le TDAH est lié à un fonctionnement plus faible de l’hémisphère droit du cerveau, ce qui pourrait constituer une piste à explorer pour expliquer pourquoi des élèves ambidextres souffrent des symptômes de TDAH.
Attention aux généralisations
Dr Alina Rodriguez, chercheuse principale de l’étude, affirme que : « L’ambidextrie est fascinante – on ne sait pas pourquoi certaines personnes préfèrent faire l’usage des deux mains quand la plupart des gens n’en utilisent qu’une. Notre étude est intéressante parce qu’elle montre que certains enfants ambidextres éprouvent de plus grandes difficultés à l’école que leurs compagnons de classe gauchers et droitiers. Nous pensons qu’il existe des différences dans le cerveau qui pourraient expliquer ces difficultés, mais pour valider cette hypothèse, il est nécessaire de faire plus de recherches sur ce sujet. »
« Parce que l’absence de latéralité manuelle (prédominance d’une main) est rare, le nombre d’enfants que nous avons pu trouver pour participer à l’étude a été relativement faible, mais nos résultats sont statistiquement et cliniquement significatifs. Cela dit, on ne devrait pas généraliser nos résultats et considérer que tous les enfants ambidextres auront des problèmes à l’école ou risquent de développer le TDAH. Nous avons constaté que ces enfants et que ces adolescents sont plus exposés au risque d’avoir certains problèmes, mais nous aimerions souligner que la plupart des enfants que nous avons suivis n’ont éprouvé aucune de ces difficultés », a ajouté le Dr Rodriguez.
[Consulter l’article]
Texte adapté et traduit de l’anglais de Mixed-handed children more likely to have mental health, language and scholastic problems, publié sur le site du Imperial College de Londres, le 25 janvier 2010
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Bonjour, je suis ambidextre, reconnue comme telle depuis mes cinq ans. J’écris parfaitement des deux mains. C’est vrai que l’école, le collège ont été des périodes difficiles. Je dirais que tout simplement, l’école n’est pas adaptée aux ambidextres. Par contre. si on survit, après le lycée, la licence, le master, nous sommes de loin les meilleurs en doctorats…
Je crois que si la différence était mieux acceptée, dans les écoles par exemple, les enfants concernés seraient très heureux!
https://www.youtube.com/watch?v=WKSgmxqCQUU&fbclid=IwAR0wN6BFqH-a1J8wvq-Cjt-_ZF5ujDVXEfLgaV_Dt5_kVkcoMbL3Fa968EY
J’évoque le cas de mon fils de 13 ans, il est droitier quand il écrit, mais il est à l’aise d’utiliser sa main gauche comme dominante dans d’autres activités, telles que faire la vaisselle; l’éponge lui, la tient avec la main gauche. Quand il fait du foot, il botte le ballon et le manipule avec le pied gauche. En classe, il est super en maths et acceptable en langues. Je ne sais pas s’il est donc ambidextre. Comment savoir? Est-ce que les difficultés langagières évolueront?
Bonjour,
Je suis ambidextre, et je magnétise sur les personnes, mais j’aimerais savoir la polarité de mon corps et comment la reconnaitre. Quel aimant puis-je utiliser pour le savoir? À l’âge de 5 ans, on m’a attaché la main gauche pour utiliser la main droite, j’écris avec cette main, le reste j’utilise la main gauche. Je serais vraiment une ambidextre? Je vous remercie pour la réponse.
Chantal
Je vous partage mon expérience personnelle : j’étais gauchère en étant jeune mais mon père ne voulait pas de gaucher dans la famille tant les gauchers étaient critiqués. Il y a donc des choses que j’ai appris à faire de la main droite comme manger et écrire mais certaines choses sont faites de la main gauche malgré tout : par exemple, me laver. En effet, je tiens toujours mon gant de toilette de la main gauche.
Bonjour, j’évoque le cas de ma fille : petite, elle alternait les deux mains puis s’est mise à écrire de la main droite. En sport, ses professeurs, à l’école ou en extrascolaire, m’ont fait remarquer qu’elle récupère et rejette indifféremment un ballon à gauche et à droite, idem en pied d’appel ou en mouvement de judo… Rare et pratique pour bluffer l’adversaire. Alors je lui rappelle son ambidextrie à l’écriture plus jeune, elle essaye l’écriture à gauche et ça revient tout seul… Ce document l’interpelle car psychologiquement, socialement, elle est parfaite. Bref, à moins que ce ne soit par rapport à sa préférence droitière durant des années, mais ce document d’un point de vue psychologique ne lui correspond pas du tout.
-
Merci pour votre commentaire. Comme l’article le mentionne, ce n’est pas le cas de tous les enfants : « Les chercheurs ont constaté que ces enfants âgés de 7 et de 8 ans étaient deux fois plus susceptibles que leurs homologues droitiers à éprouver des difficultés langagières et à obtenir de moins bons résultats scolaires.»
Salut je mappel Orphée j’ai 21 an je suis né guauche mais on m’a force à écrire avec la main droite depuis j’ai du mal à bien écrire à me concentre et à bien connetre la gauche et la droite j’ai des difficulté à l’école même dans des matière ou je comprend d’un coup
étonnée,
Je suis une gauchère à qui l’on avait simplement laissé le droit d’écrire de la main gauche. Pendant mon adolescence j’ai repris systématiquement de la main gauche ce que j’avais appris de la main droite. Ce côté ambidextre est bien pratique et je n’ai jamais eu aucun problème de latéralité ou bien de géométrie ou bien de concentration…. j’ai repris 2 fois mes études en reconversion professionnelle et à 57 ans je suis à bac + 4. Par contre, j’ai développé un sens aigu de l’observation et j’ai une très bonne mémoire. Je suis très cartésienne mais j’ai aussi un très bon côté artistique… je dessine (il paraît) parfaitement bien. Donc je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que je viens de lire dans l’article, et ce qui me paraît le plus étonnant c’est le rapport à la religion. Pour moi ce n’est qu’une interprétation car il n’y a rien dans la Bible concernant ce « disfonctionnement ». Il faut arrêter de dire ou croire des affirmations souvent erronées et en terme de dextérité et de rapidité le fait d’être ambidextre m’a beaucoup aidée.
Surpris .
Je suis ambidextre de naissance et cela ne m’as rien empêcher à l’école car je m’adapté très bien a la vision « etroite »de certains de l’epoque et peut être même de maintenant.
Au travail ce dons me confère énormément de rendement .je suis électrotechnicien et je fait beaucoups d’autres tâches .
Mes collègues me disent qu’il est difficile de rivalisé pour un droitier en dextérité.
Pour ce qu’il est des reflexes c’est comme les droitiers.
Par contre pour l’utilisation d’un nouvelle objet je test mes 2 mains .ce qui peut paraître bizarre.
Arrêtez donc de vous inquietez si vos enfants utilisent leurs deux mains ce n’est pas parce que un docteur veillot sort de truc absurde qu’il faut obligatoirement obéir comme dans le temps des inquisiteurs.
Je suis devenue ambidextre tardivement , c’est étude est complètement fausse , visiblement ces chercheurs connaissent mal la plasticité du cerveau humain et les capacités du cerveau
bonjour
moi j’ecris de la main droite mais quand je mange ou que je pratique des sport comme le foot-ball j’utille ma main ou mon pied gauche j’aimerais comprendre docteur.
Bonjour,
Je viens de voir votre article – il date mais me parle. Je devrais dire nous parle, à toute une famille.
Je suis ambidextre, avec un apprentissage forcé pour l’écrit à l’école de la main droite. Mais j’ai toujours utilisé les deux chez moi – et en cours, même en examens ce qui m’a attiré des ennuis, parce que quand une main était « fatiguée », je prenais l’autre main, mais ce n’était plus la même écriture, on m’a alors accusée de tricher… J’ai appris à lire à 4 ans, mais depuis toujours, ce sont l’écriture (former les lettres, lenteur important pour écrire et une fatigabilité) et les mathématiques qui sont plus compliqués (dyscalculie?). Le dessin, les arts plastiques, la musique sont mon monde, par contre la danse – mission impossible, je m’en mêle les pieds, idem pour la natation, j’ai mis beaucoup de temps à apprendre. Par contre j’ai longtemps joué au volleyball, tennis, fait de l’escalade. Je parle 4 langues et n’ai pas de soucis de type dyslexie ou TDA/H, on m’a parlé de haut potentiel à 15 ans après une batterie de tests.
Pour ce qu’il est de ma famille:
– un frère dyslexique, TDAH et haut potentiel (son petit garçon de trois ans a un très bon langage oral, ne tient jamais en place, dort peu, et pour le moment il joue au foot aussi bien à droite qu’à gauche et il change de main pour dessiner sans que l’on voit une différence dans son résultat);
– un cousin est dyslexique, et l’une de ses filles est haut potentiel, ambidextre, dyslexique et très forte en logique, imaginer en 3D et tout ce qui est manuel;
– la mère de ce cousin (ma tante), est elle même ambidextre, comme son père, mon grand-père;
– mon deuxième cousin (frère du premier), est gaucher et haut potentiel, et son fils idem;
– mon fils est ambidextre (vu une psychomotricienne entre moyenne section et CE2 pour l’aider à « s’organiser » – une main par activité), dyslexique-dysorthographique, diagnostiqué TDAH avec ritaline et très haut potentiel intellectuel (oui, tout ça), il joue un instrument, dessine et fait de l’escrime, mais déteste le vélo et la piscine.
Comme nous sommes une famille qui partage ces particularités de latéralisation et troubles des apprentissages (qui semblent très intriqués), personne ne se sent seul, on se comprend tous. Je suis, à part ma tante, la seule fille, et il n’y a pas un des enfants (mes 2 cousins, mon frère et moi) qui ne soit pas concerné, et nos enfants sont tous concernés, sauf une des filles de mon premier cousin (la pauvre est toute seule). Nous avons toujours dit que nous avions une bizarrerie génétique qui nous relie – qui sait…
Merci de votre travail. Nous restons curieux!
bonjour ,voila je viens vers vous. je suis en ce momment a la recherche d’information me consernant je vais vous expliquer : je me presente je m’appelle mme elleouet stéphanie agées de 42ans a l’heure -actuel il y a quelque années j’etait a l’ecole st l’eonard privé de guingamp dans les années a peu prés en1982 dans la classes de madame cadran cette personne ma forcé a ecrire de la main droite sachant que j’etais gauchere en bref ca m’handicape tout au long de ma vie en effet mon ecriture et illisible et j’ecrit tres mal a chaque fois que j’essaye de m’apliquer j’ai des fourmil dans la main droite j’ecrit de la main droite mais je fait beaucoup de choses de la main gauche pouriez vous me donner une solution car je vois que je suis pas la seule malheureusement meme consernant ma vie professionnelle j’ai un mal fou a trouver un travaille merci mme elleouet
Bonjour,
En fait moi je ne sais pas ce que je suis. J’ai 60 ans et je ne me souviens pas quelle main j’utilisais en maternelle. Maman pensait que j’aurais dû être gauchère mais arrivée en CP interdit et ce qui a bien dû arranger tout le monde c’est que je me suis cassée le bras gauche.
Donc j’ai appris à écrire de la main droite mais je dois changer de main pour tracer une trait avec une règle, je me sers des ciseaux de la main droite mais je dessine de la main gauche.
En résumé je fais certaines choses seulement de la main droite, d’autres seulement de la main gauche et d’autres encore comme tourner une sauce ou me servir d’un tournevis avec les 2 mains.
J’ai toujours été moyenne en tout à l’école mis je m’en suis pas mal sortie.
Par contre si quelqu’un peut me répondre car je me pose la question de savoir si cela a une influence quelconque sur le caractère?
Merci à vous.
Bonjour,
En fait moi je ne sais pas trop ce que je suis. J’ai 60 ans et je ne me souviens pas de quelle main je me servais en maternelle. Maman pensait que j’aurais sans doute été gauchère mais en CP interdit et ce qui a bien dû arranger tout le monde c’est que je me suis cassée le bras gauche. Du coup j’ai appris à écrire de la main droite mais je dois changer de main pour tirer un trait avec une règle, je me sers des ciseaux de la main droite mais je dessine de la gauche.
En résumé je fais certaines choses seulement de la main droite, d’autres seulement de la main gauche et quelques unes comme cuisiner aussi bien avec l’une que l’autre.
J’ai toujours été moyenne en tout à l’école mais je m’en suis pas mal tirée.
Par contre si quelqu’un pouvait me répondre car je me pose la question de savoir si cela peut avoir une influence quelconque sur le caractère?
Merci
Bonjour, je sais que votre message date, mais il a peut-etre encore un interet pour vous. Etant petite j’ai présenter le meme probleme. Mais à l’inverse. J’ai commencé, de ce que je m’en souviens du moin, à ecrire de la main droite puis j’ai utilisé naturellement ma main gauche. Le probleme, du moin pour le systheme scolaire actuel, fait que en utilisant ainsi mes deux mains, j’ai dévelloper une « inversie » des lettres. Pour moi une lettre pouvais etre en effet mirroire sans que cela ne me pose de probleme pour la lecture ou la compréhension. Une de mes profs à décréter que ce n’étais pas « dans la norme » et pour qu’on arrive a me lire surtout, ma conseillé de choisir une main. J’étais plus a l’aise avec la droite mais (par défis ?) je me suis accrocher sur la gauche. J’ai donc été suivis (assez rapidement) par une orthophoniste afin de regler ce probleme d’écriture. Quoiqu’il en sois aujourd’hui je ne suis plus capable d’écrire de la main droite, mais pour le sport, l’utilisation de la souris, du ciseaux, ombrage pour les dessins ect… je suis bien plus a l’aise avec ma main droite. Je pense que qualifier les enfant ambidextre d’attarder ou de « hors norme » est clairement un moyen de placer chacun dans une case ou la normalité (au final c’est quoi etre normal ?) se rapprocherais de la perfection. Pour vous conseiller, vous ou toutes autre personnes dans le meme cas, je pense que vous devriez simplement valorisé l’enfant (ou l’adulte) tel qu’il est. Et si pour cela il faut trouver d’autre méthodes de travail plutôt que de s’en tenir au systeme scolaire (qui ne conrrespond pas pour de nombreuses personnes) et bien chercher simplement ce qui correspond le mieux. J’aimerais juste préciser que la différence n’est pas toujours à associé à une maladie.
Bonjour,
Moi je suis droitiere mais depuis toute petite je me sers tres bien de ma main gauche, j’ai appris a ecrire avec ma gauche parce que je le trouvais rigolo. Quand au foot et au tennis je les joueais avec ma gauche mieux qu avec ma droite. Avec l age je suis devenue plutot gauchere.
Alors j’aimerai savoir ce que je suis plutot? Sachant qu a l ecole J ete plutot douee
Bonjour,
Moi je suis droitiere mais depuis toute petite je me sers tres bien de ma main gauche, j’ai appris a ecrire avec ma gauche parce que je le trouvais rigolo. Quand au foot et au tennus je les joueais avec ma gauche mieux qu avec ma droite. Avec l age je suis devenue plutot gauchere.
Alors j’aimerai savoir ce que je suis plutot? Sachant qu a l ecole J ete plutot douee
Bonjour,
J’ai 36 ans et j’ai toujours été ambidextre. Avant mon entrée en CP mes parents m’ont fait passer des test psychomoteurs afin de déterminer de quelle main il faudrait que j’écrive. Les tests n’ont rien donné. Le parti a été de prendre la main droite pour l’écriture et de me « laisser faire à ma guise » pour le reste.
J’écris de la même façon des deux mains. J’écris simultanément en miroir de la main gauche et à l’endroit de la main droite le même texte. Au lycée je prenais mes cours en miroir ce qui excédait mes professeurs. Je dessine de la main gauche. Aujourd’hui je suis architecte et j’enseigne. Au tableau j’ai toujours un welleda dans chaque main, dessinant de l’une et écrivant simultanément de l’autre.
J’ai par contre toujours été très handicapée en sport, n’ayant jamais réussi à sauter une barrière: mes pieds s’emmêlent!
Ce que j’ai toujours considéré comme une petite singularité ou un avantage pour mon métier m’interroge aujourd’hui.
Mon fils aîné âgé de 6 ans présente des signes de troubles DYS importants alors que personne dans la famille n’en a jamais présenté. Bref je culpabilise.
WAW! c’est tout à fait comme moi Marine!!!!!!!!!!!!!!
au primaire, on m’a interdit d’écrire à la main gauche donc on m’a fait apprendre à la droite mais maintenant j’écris avec les deux!au choix!, malgré tout , maintenant, nous avons un avantage n’est ce pas?HHHH
Bonjour à tous,
J’ai toujours su que j’étais gauchère, mais j’ai du rencontrer une mauvaise maitresse qui m’a fait inverser ce phénomène… J’ai compris plus tard que j’étais gaucher contrarié, comme mon père ! sauf que moi j’ai 24ans aujourd’hui, et lui 62… les mentalités n’ont donc pas évolué..
En tt cas je me reconnais très bien dans votre article car je suis aujourd’hui totalement ambidextre. On m’a volé quelque chose et je l’ai récupéré toute seule, au fil des années… C’est ridicule de vouloir forcer un enfant à se servir d’une main plutot que de l’autre, et je dirais meme c’est cruel.. Toute ma vie j’ai eu des difficultés de partout, maintenant j’essaie de prendre ça comme un atout mais pas simple quand on réfléchi 10 secondes avant chaque geste pour savoir quelle main utiliser…
J’ai 27 ans aujourd’hui jusqu’à l’âge de 09 ans j’écrivais et mangeais avec mes 02 bras,au primaire j’étais dans le club des meilleurs élèves mais pas le cas depuis ma 6è. C’est today que j’ai vu sur internet que je suis souffrant, il m’arrive de bagayer, d’oublier ce que je venais de dire en moins de 02 secondes et problèmes pour me concentrer d’où mon arrêt des études au bac,cependant mes amis et parents même âgés viennent prendre conseil auprès de moi pour ma bonne capacité de réflexion et ma rigueur sans doute.Je suis actuellement flic en Côte d’ivoire,merci pour les analyses car les gens se sont assez moqués de moi et j’ai même peur de parler en public au risque de voir les gens se moquer
Je ne pense pas que les ambidextre ont plus de mal à l’école, vous faites le chemin à l’envers !
C’est l’école qui est adaptée au droitier et donc aux hémisphère gauche, si l’éducation était adaptée, je suis sûr que ces élèvent a « problème », n’en aurait pas est serais beaucoup plus performant que les autres.
Je suis moi même ambidextre « par facilité », dyslexique et j’utilise aussi bien l’hémisphère droit que le gauche pour résoudre des problèmes, le droit pour trouver la solution et le gauche pour savoir comment j’ai fais.
Mais surtout flemmard, donc je passe par le gauche que quand c’est obligatoire « contrôle, épreuve »
je suis ambidextre depuis mon enfance , je me rappelle pas avoir des problèmes d écriture mais de langage ,un peu en CP . je confondais les S AVEC LES Z EN PRONONCIATION .. je n ai aucun soucis d écriture au contraire , je suis considérée comme une personne extraordinaire quand je leur montre ce que je sais faire avec mes deux mains en même temps ou séparées ! par contre un petit détail : je dessine de la main droite et je colorie de la main gauche ! l inverse me contrarie !! j écrit de droite à gauche et de gauche à droite avec chaque main . je commence du milieu et je pars vers l extérieure avec les deux mains ..
ma sœur est une gauchère contrariée ,mes parents n en voulaient pas .. c était honteux a époque même à l école !! ( année 1964 ) son écriture n est pas belle niveau CP .
n hésitez pas a me contacter ..
J’ai toujours été ambidextre… Ou gauche des deux mains comme dirait ma mère… J’étais très bonne à l’école. Je n’ai pas de déficit d’attention… J’écris des deux mains mais préfère la droite, je joue aux quilles de la gauche. Je suis droitière au golf et au hockey. Je mange mes sushis avec des baguettes de la gauche. Je découpe sans préférence des deux côtés. J’ai fait des tests de force et mes mains sont de force egale. En gros, je suis vraiment ambidextre selon mon humeur pour presque toutes les choses. J’ai une vie normale et sans problèmes majeurs. Je suis souvent maladroite et manque de coordination mais ça donne des situations un peu loufoques parfois, c’est tout. Je ne penses pas que ce soit un plus ou un moins dans mon cas… C’est juste moi! Je suis une fille intelligente et je fais un métier très cartésien mais j’ai aussi un bon côté artiste… Donc mes deux hémisphères cérébrales fonctionnent selon ce que j’ai de besoin sans prédominance…
Conclusion, c’est pas tous les ambidextres qui ont des problèmes d’apprentissages… On s’en sort….
Bonjour,
Mon fils est ambidex depuis toujours il n a aucun problème de langage, il savait lire avant le CP
Le seul problème qu il rencontre c est les exercices de géométrie, il ne sert pas comment tenir sa règle ou son compas.
—> Andréa : « mon enfant de 7 ans … »
Personnellement, je dirais qu’une personne qui saute du pied gauche est droitier, et inversement du pied droit est gaucher (basé sur le handball car il y a le mouvement du bras). Après reste la question de ne pas être aussi ambidextre du point d’appui ^^.
Être ambidextre me paraît être un avantage pour jouer de la musique =D, j’ai donc décidé de prendre mon temps pour travailler ma main gauche avec l’écriture, ce qui peut développer dextérité dans les 2 mains. Si des musiciens peuvent confirmer n’hésitez pas !
Mais je reste quand même sur le fait qu’il faut du moins une petite préférence.
mon enfant de 7 ans vient d’etre diagnostiqué ambidestre on me conseille de le faire devenir droitier alors qu’il est depuis petit gaucher. je suis perdue et je ne sais quoi penser si il y aurait quelqu’un qui à affronter la meme chose conseillez moi merci
J’ai une question car mon petit garçon de 3 ans mange avec la main droite ou gauche selon son humeur il est très très actif et a du mal a se concentrer j’aimerai savoir ce qu’il en est exactement mon médecin ne sachant pas me répondre sur ses questions merci d’avance
Bonjour, je trouve vos explications intéressantes. Je suis ambidextre et je ne différencie pas ma gauche de ma droite ou même dessus/dessous.
J’ai été diagnostiqué TDAH du fait que mon fils à cette particularité et je suis présentement évalué pour la dyslexie. J’ai toujours aimé l’école, mais c’était très difficile. J’ai terminé mes études secondaire à 25 ans, mon CEGEP à 40 ans et je vise le BAC.
Avant le diagnostic, j’ai toujours cru que mon problème était que je n’étais pas intelligente, et pourtant je suis autodidate, très manuelle, je vois tous les détails, et je performe bien dans mon travail.
Continuez de nous faire part de vos publications.
Merci pour ces explications.
Je me pose des questions au sujet de mon petit fils (11 ans) dyslexique et très lent mais très intelligent.
Je ne sais s’il est droitier contrarié ou ambidextre mais il écrit de la main gauche et se sert beaucoup de sa main droite.
Moi-même, je serais plutôt « ambigauche »…
Bonjour,
Etant enfant, j’écrivais de la main droite à l’envers et pareil avec l’autre main c’était rigolo vis à vis des copains ! En réalité je suis une ambidextre innée. D’aucuns diront que c’est génial de pouvoir de servir de ses deux mains (ou pieds) mais pas toujours car il faut parfois choisir laquelle utiliser. Il se passe parfois plusieurs secondes avant que j’arrive à choisir.
Mon père était ambidextre et mon grand père aussi, il y aurait peut -être un gène… Ceci dit les ambidextres ne sont pas des gauchers ni des droitiers… Ils sont.. ambidextres et c’est tout.
Bonsoir,
J’ai lu rapidement votre étude concernant l’ambidextrie infantile. Moi, adulte je le suis peut être. En effet, pour certains sport comme le soft ball (base-ball au féminin) et le golf, je suis gauchère. Enfant, droitière, je ne me souviens pas si j’étais ambidextre. Une mère gauchère contrariée, et un père droitier tirant au fusil comme un gaucher. Il y aurait-il une piste génétique, en tous les cas, Merci Docteur, grâce à vous, j’ai appris quelquechose d’intéressant ce soir.
Je suis considérée par certaines personnes une grande nerveuse, un papillon car je me disperse vite, cela dit, assez douée pour le scrabble et les chiffres et des lettres et slam. A BIENTÔT J ESPERE SI UN JOUR IL VOUS ARRIVAIT DE TESTER DES ADULTES CONTACTEZ-MOI J ADORE LA PSYCHOLOGIE LA NEUROPSYCHOLOGIE…RG.65.