Les élèves qui participent à un programme « Un élève, un ordinateur » ont de meilleurs résultats que leurs pairs en classe traditionnelle

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Mis à jour le 22 Jan 2010

Texte adapté et traduit de l’anglais de A computer per student leads to higher performance than traditional classroom settings, publié sur le site de EurekAlert! le 21 janvier 2010

Source de l’image : Shutterstock Maria Symchych

Selon une série d’articles de recherche parus dans un numéro spécial du Journal of Technology, Learning and Assessment, les élèves qui participent à un programme « Un ordinateur, un élève » ont un meilleur rendement et manifestent plus d’engagement scolaire que leurs pairs des classes traditionnelles.

L’édition de janvier 2010 du Journal en ligne présente la première série d’articles de recherche publiés sur les impacts de ce type de programme, qu’on appelle « 1 : 1 Computing » en anglais ou « Un élève, un ordinateur » dans le monde francophone. Ce programme, dont on fait la promotion depuis une douzaine d’années, consiste à fournir à chaque enseignant et à chaque élève un ordinateur portable à l’école.

« Cette nouvelle série d’articles rassemble certaines des meilleures observations faites à ce jour sur la mise en œuvre et sur les impacts de ce type de programme », affirme Laura M. O’Dwyer, professeur titulaire au Boston College et coéditrice du Journal of Technology, Learning and Assessment.

Le Journal présente une étude codirigée par O’Dwyer et Damian Bebell, chercheur au Lynch School, qui avait pour objectif d’évaluer un programme pilote implanté au Massachusetts, dans le comté de Berkshire. Bebell a trouvé que les élèves qui ont participé au Programme d’apprentissage sans fil du Berkshire (Berkshire Wireless Learning Initiative) ont amélioré leurs performances en anglais écrit, mais que leur rendement en mathématiques était demeuré le même. Par ailleurs, de façon générale, les chercheurs ont remarqué que le fait de posséder un ordinateur portable enthousiasmait les élèves à l’idée d’aller l’école.

« L’un des constats les plus marquants a été le rôle crucial joué par les enseignants dans la réussite de chacun des programmes évalués, souligne Bebell. Outre l’engagement des enseignants, d’autres facteurs sont essentiels à la réussite des élèves  :

  • Obtenir l’implication de la direction de l’école ;
  • Développer des politiques administratives cohérentes et conciliantes ;
  • Offrir des formations de perfectionnement professionnel aux enseignants, en particulier sur le partage de meilleures pratiques.

Toutes les recherches qui se sont intéressées à l’impact sur le rendement des élèves des classes « Un élève, un ordinateur » ont révélé que ces élèves, inscrits dans l’option English Langage Arts, ont eu des résultats significativement plus élevés que leurs pairs en salle de classe traditionnelle inscrits dans la même option. Les auteurs de l’étude soulignent également que ces programmes font accroitre la motivation et l’engagement des élèves, en plus d’induire des changements dans les pratiques pédagogiques de leurs enseignants.

[Consulter les articles en ligne du numéro spécial Educational Outcomes and Research from 1:1 Computing Settings du Journal of Technology, Learning and Assessment, vol. 9, janvier 2010]

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