Le RIRE vous propose un dossier spécial sur la cyberintimidation à l’occasion de la publication de l’avis Cyberintimidation : un regard éthique proposé par des jeunes (Commission de l’éthique de la science et de la technologie) et de la pièce de théâtre réalisée par le Théâtre Parminou, à la demande de la CEST. En plus de ce document à télécharger, vous trouverez dans ce dossier des résultats de recherche sur cette forme d’agression, ainsi que des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à ses différents impacts.
Cyberintimidation : un regard éthique proposé par des jeunes (CEST, 2009)
La cyberintimidation, mise en contexte
Un portrait statistique de l’utilisation des technologies de l’information numérique chez les jeunes
Études et publications
La cyberintimidation : une cruauté virtuelle bien réelle
Claire Beaumont, chercheuse et membre de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école (OCPVE), fait dans cet article un tour d’horizon du phénomène de la cyberintimidation entre et à l’extérieur des murs de l’école. Ce texte produit pour le RIRE fournit aux intervenants, aux enseignants et aux parents de l’information sur les moyens mis en œuvre par les cyberintimidateurs ainsi que sur le genre de mesures qui doivent être prises pour contrer cette forme insidieuse de violence.
PREVNet
« PREVNet a pour mission de conscientiser la population en vulgarisant et diffusant les connaissances en matière d’intimidation, de créer des outils d’évaluation et d’intervention et, finalement, de promouvoir des politiques visant à contrer l’intimidation. Le site de PREVNet offre une information juste, riche et fiable sur le sujet; lieu privilégié pour faire connaître les plus récentes découvertes et les meilleures solutions à l’intimidation. »
La violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble! (MELS, 2009)
« Depuis plusieurs années, le phénomène de la violence préoccupe tous les acteurs scolaires, les parents et les différents organismes ou institutions partenaires de l’école. Il s’agit d’un problème sérieux et complexe qui transcende les frontières et auquel s’intéressent plusieurs chercheurs québécois et internationaux. Quelle que soit la forme qu’elle revêt, la violence en milieu scolaire influe négativement sur le développement des jeunes, sur leur réussite scolaire et sur leur qualité de vie à l’école. »
Sondage CSQ sur la cyberintimidation : Les élèves sont les premières victimes et le personnel est démuni (CSQ, 2008)
« Le sondage démontre que les élèves sont les premières victimes de la cyberintimidation et que ce sont également les élèves qui en sont les auteurs. La très grande majorité des membres sondés (92 %) estime que les conséquences de la cyberintimidation sont graves pour la victime et les agresseurs ne sont parfois pas conscients du mal qu’ils font. »
Aller au communiqué et accéder au sondage
Outils
Cyberintimidation (Choix.org – GRC)
On trouve sur ce site présenté par la Gendarmerie royale du Canada un dossier sur la cyberintimidation à l’intention des jeunes. Dans la boîte à outils, la GRC met à la disposition des enseignants et des intervenants un jeu et des activités d’apprentissage pour prévenir cette forme de violence.
Des ressources pour la classe destinées à contrer la cyberintimidation (Réseau Éducation-Médias)
« Afin d’aider les éducateurs à relever ce défi dans leurs classes, MNet a développé une série de leçons, en français et en anglais, afin de donner aux élèves une meilleure compréhension des implications éthiques et légales de la cyberintimidation, et promouvoir une utilisation positive d’Internet. »
Accéder à la page qui présente les leçons
Répertoires d’organismes
Habilomédias
Jeunesse, J’écoute
Tel-jeunes
Section Jeunesse (Service de police de la Ville de Montréal)
Dernière modification : 24 novembre 2020.
[…] CS De la Jonquière de nous avoir fait connaître ce petit bijou. J’ajoute un lien URL vers le dossier produit par le RIRE (réseau d’information pour la réussite éducative) à ce sujet : À consulter pour en savoir […]
Commentaire inapproprié ?