Réduction de l’effectif des classes

Ce document PDF pSONY DSCrésente le résumé des résultats d’une recherche ayant été menée en Ontario. Le but de cette étude était d’évaluer les impacts d’une mesure pour favoriser la réussite scolaire : la réduction du nombre d’élèves par classe.

 

 

 

Pour ce faire, les chercheurs ont fait un examen en profondeur des recherches qui avaient été faites sur le sujet. Ils en ont conclu que la réduction de la taille des groupes «est une initiative utile lorsque combinée à d’autres facteurs et lorsque certains aspects pratiques et pédagogiques sont pris en compte».

Finalement, d’un point de vue pratique, les enseignants ou les directions d’école pourraient être intéressés de connaître les implications de cette mesure et de parcourir certains programmes en lien avec ce sujet.

[Consulter le document]

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License   by  Kathy Cassidy 

Dernière modification : 16 mars 2016.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)