Une nouvelle technologie au service de la créativité des enfants ayant un handicap
Texte traduit et adapté de New technology allows disabled children to express their creative side, publié sur le site de Royal Holloway University of London le 19 juillet 2011.
Le dessin, avec ses traits et ses couleurs, fait partie du développement cognitif des enfants. Ces derniers y trouvent un moyen d’exprimer leur créativité dès le plus jeune âge. Cependant, cette dimension de l’apprentissage manque à plusieurs enfants. C’est le cas des jeunes ayant un handicap physique ou psychologique. Un groupe de chercheurs de l’Université de Londres (Royal Holloway) tente de créer un programme d’ordinateur permettant à ces enfants de développer leur créativité.
Certains programmes permettaient déjà d’explorer certains aspects de la créativité par le dessin. Cependant, ces technologies demeuraient un problème pour les enfants ayant un handicap. La manipulation du clavier, de la souris ou d’une manette peut constituer des obstacles de taille.
Le projet
La technologie développée par les chercheurs de l’Université de Londres repousse les limites en créant un ordinateur qui reconnait le mouvement de l’œil sur l’écran. En suivant la trajectoire de l’œil, le programme fonctionne de sorte à détecter les préférences de l’utilisateur, pour ainsi s’ajuster à la créativité de chacun. L’ordinateur permettrait donc aux enfants de s’exprimer par l’art graphique sans manipuler le crayon, la souris ou le clavier. Un tel programme constitue une avancée non négligeable pour l’intégration des élèves ayant un handicap.
Les chercheurs ont vu leur projet intégré à une des expositions du Musée des Sciences de Londres. Ils invitent donc les visiteurs à venir essayer la technologie de leur nouveau programme. Cette expérimentation permettra d’évaluer cette technologie selon un groupe d’individus variés et d’avoir une certaine rétroaction de la part du public. En donnant quinze minutes de leur temps, les visiteurs du musée peuvent donc contribuer à l’avancement de la recherche par leur participation.
L’objectif
L’aptitude à dessiner, à créer, constitue un élément important qui facilite le développement cognitif. Les chercheurs espèrent que l’expérimentation leur permettra de contribuer à l’évolution des technologies existantes en ce sens. L’apprentissage ne peut qu’être bonifié par l’appropriation du concept d’imagination par les enfants. Donner l’opportunité aux jeunes ayant un handicap physique ou psychologique d’exprimer leur créativité est un pas de plus vers la réussite du plus grand nombre.
[Lire l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
etant responsable pedagogique de plusieurs centres educatifs spécialisés ,est-t-il possible d’avoir une documentation plus poussée sur cette technique? merci
-
Bonjour,
Comme mentionné dans le billet, l’expérimentation de la nouvelle technologie en question est en cours au Musée des Sciences de Londres. Il va de soi que le rapport et les résultats ne sont pas encore disponibles. Vous pouvez cependant vous rendre sur le site de la Royal Holloway University of London, où vous trouverez sûrement de l’information concernant le déroulement de la recherche.
Vous pouvez également consulter le texte original qui a inspiré l’écriture du billet.
Au plaisir !