Une nouvelle police de caractère pour venir en aide aux dyslexiques
Les personnes souffrant de dyslexie ont de la difficulté à lire et la plupart n’apprécient pas particulièrement la lecture comme loisir. Renske de Leeuw s’est intéressé à ce trouble de la lecture afin de voir si l’utilisation d’une police de texte adaptée ne faciliterait pas la tâche aux dyslexiques.
Renke de Leeuw cherchait un moyen de rendre la lecture plus aisée pour les dyslexiques. Ses travaux l’ont mené vers une police de texte nommée « Dyslexie », conçue par Christian Boer. Cette police a été créée dans le souci de rendre les lettres plus différentes les unes des autres en accentuant les caractéristiques qui permettent de les distinguer. Comme les personnes souffrant de dyslexie ont tendance à inverser certaines lettres lorsqu’ils lisent, l’utilisation de cette police de texte diminuerait le niveau de difficulté de la tâche à accomplir.
Le chercheur a tenté d’évaluer si l’utilisation de la police rendait effectivement la lecture plus facile à la fois pour des personnes sans trouble de lecture et pour des dyslexiques. Bien que le rythme de lecture ne semble pas affecté par la police « Dyslexie », les résultats démontrent que le nombre d’erreur de lecture diminue lorsque le texte est écrit avec la police étudiée.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Professeur de français, ayant deux élèves dyslexiques : comment avoir accès à cette nouvelle police? SVP, urgent
Merci.
Cordialement.
-
Bonjour,
Vous pouvez télécharger cette police gratuitement, pour un usage personnel, à l’adresse suivante : http://www.dyslexiefont.com/
Merci pour votre commentaire.
Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE
Je suis mère de 2 enfants dyslexiques et dysorthographiques. Je suis également enseignante au secondaire et préoccupée par les élèves ayant ce genre de trouble. Comment peut-on avoir accès à cette police de caractère que je l’utilise au plus vite.
Merci.
-
Bonjour Madame Ricard,
Vous pouvez télécharger cette police gratuitement, pour un usage personnel, à l’adresse suivante : http://www.dyslexiefont.com/
Merci pour votre commentaire.
Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE