Une étude sur la présence policière à l’école
Le journal Le Soleil a publié deux articles qui présentent les résultats d’une enquête menée sur la présence policière à l’école. Claire Beaumont, directrice de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école (OCPVE), a dirigé cette étude qui a examiné les données cueillies auprès de 800 directeurs d’école du Québec.
L’étude met en lumière la nécessité pour les directions d’école de pouvoir bénéficier de la collaboration avec les services policiers. Les résultats obtenus par l’OCPVE montrent d’ailleurs que 73% des directions d’établissement profitent d’une collaboration informelle et que 17% d’entre elles ont obtenu une entente formelle avec les policiers. Les directions interrogées affirment à 86 % que « le partenariat avec le service de police est « nécessaire » pour gérer certaines situations de violence entre les murs de leur école. »
Si la Fédération québécoise des directions d’établissement (FQDE) est favorable à l’établissement de partenariats formels avec les policiers, la Centrale des syndicats de l’enseignement (CSQ) préfère quant à elle un meilleur encadrement des services policiers déjà en place à l’augmentation de la présence policière à l’école.
Pour connaitre d’autres conclusions de l’étude, lire les deux articles de Daphnée Dion-Viens :
– Policiers à l’école : vers une relation plus étroite (Le Soleil, 18 janvier 2010)
– Policiers à l’école : un outil indispensable (Le Soleil, 18 janvier 2010)
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective