Une enquête canadienne se penche sur les services offerts aux élèves ayant un trouble de l’attention
Le CADDAC (Centre for ADHD/ADD Advocacy Canada) a publié les résultats d’une enquête pancanadienne sur les services offerts aux élèves qui ont un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Le Québec y fait piètre figure aux côtés de la Colombie-Britannique et de l’Ontario, provinces qui récoltent toutes la mention « échec ».
Selon l’enquête, le réseau scolaire du Québec n’offre pas des services adéquats à ces élèves. Dans son rapport, le CADDAC souligne que le système québécois ne perçoit pas les élèves ayant un TDAH comme souffrant d’un trouble lorsque ceux-ci ne manifestent pas un problème additionnel.
Toujours selon le CADDAC, « ce manque de reconnaissance [de la part du système] peut mener à ce que les éducateurs ne reconnaissent pas non plus le TDAH comme un trouble sérieux ».
L’organisme accorde la meilleure note à l’Alberta, à la Saskatchewan et à Terre-Neuve où les éducateurs élaborent systématiquement un plan d’intervention personnalisé pour soutenir les élèves en difficulté, ce qui n’est pas le cas au Québec.
Pour connaitre toutes les conclusions du CADDAC, téléchargez le rapport [PDF].
Dans l’actualité
-
- Le Soleil, le 27 octobre 2010 –
Déficit d’attention: «échec» pour l’aide aux élèves
-
- La Presse Canadienne, le 27 octobre 2010 –
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective