Un programme d’intervention à l’école serait bénéfique pour la santé mentale des jeunes
Texte traduit et adapté de School-based mental health support results in positive outcomes for children, publié sur le site de University College of London le 27 mars 2012
Au Royaume-Uni, un enfant sur dix pourrait recevoir le diagnostic d’un problème de santé mentale. Un groupe de chercheurs de l’Université de Londres s’est intéressé au sujet en affirmant que la clé du problème serait d’intervenir le plus tôt possible. Ils proposent donc de travailler dès le primaire avec les enfants qui développent ou sont à risque de développer des troubles de santé mentale afin de minimiser les ravages de ces troubles sur les enfants.
L’étude
Pendant trois ans, les chercheurs ont observé et analysé les progrès de 18 235 enfants dans 526 écoles anglaises. Les données recueillies ont permis de constater que l’implantation de services en santé mentale dans le cadre du programme Targeted Mental Health in Schools (TaMHS) était bénéfique. En effet, la présence de ce service à l’intérieur des écoles semblent permettre aux enfants de consulter d’eux-mêmes plus facilement. Ce programme poursuit pour objectif d’aider les écoles à offrir des services pour les enfants à risque de développer des troubles de santé mentale. Ces services offrent des interventions s’adressant aux individus, aux groupes ou encore à toute l’école.
Les constats
Les chercheurs ont constaté que les enfants avaient tendance à aller d’eux-mêmes chercher de l’aide lorsque des services étaient disponibles dans leur école. De plus, la recherche a également démontré l’efficacité de plusieurs facteurs :
- des outils créés pour améliorer la communication entre les professionnels de la santé et de l’éducation
- de bonnes relations entre les écoles et les spécialistes en santé mentale chez les jeunes
- la diffusion d’information au sujet des maladies mentales aux enfants
Tous ces éléments ont contribué à améliorer le contrôle des agressions et de la colère plus tard dans les écoles secondaires. Installer des services dès le primaire a pour résultat d’aider les écoles à réduire les problèmes de comportement.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective