Un éveil aux sciences pour tous
Le projet Pour un Montréal scientifique a été créé dans le but de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences en milieu défavorisé. L’objectif du programme est d’accompagner et d’outiller le personnel enseignant dans l’enseignement des sciences par l’entremise d’étudiant·e·s bénévoles du collégial. Cet article a été rédigé par une étudiante ayant participé au projet. Il présente le modèle collaboratif interordre du projet, le modèle d’éveil aux sciences inspirant ainsi que son témoignage personnel.
Crédit photo : Myriam Fimbry, Radio-Canada
Une collaboration interordre
Le projet consiste à jumeler un·e étudiant·e du collégial en sciences de la nature et un·e enseignant·e du primaire. Ensemble, ils animent différentes activités scientifiques ludiques et stimulantes. La collaboration permet à l’étudiant·e de développer des compétences en communication scientifique, notamment pour vulgariser des contenus en plus d’être mis en contact avec le milieu de l’enseignement. Pour la personne enseignante, la collaboration permet d’expérimenter de nouvelles pratiques dans ses enseignements en sciences et technologies.
Un modèle d’éveil aux sciences inspirant
Le projet permet de proposer un modèle inspirant pour les enfants à l’égard des sciences et des scientifiques. La personne étudiante du collégial devient un modèle pour les enfants et joue le rôle de les inspirer et de stimuler leur curiosité scientifique. Il a été observé que les élèves pouvaient avoir une conception du scientifique assez éloignée de leur réalité : une personne en sarrau blanc mélangeant des produits colorés dans des fioles. Le fait d’inviter un·e étudiant·e en sciences dans la classe permet aux élèves de rencontrer un·e jeune adulte de leur milieu, qui a peut-être même fréquenté la même école qu’eux, et qui est aussi encore en apprentissage. Cela permet aux élèves de voir que les sciences leur sont accessibles et que ce vaste univers n’est pas aussi loin d’eux qu’ils auraient pu le penser.
Les étudiant·e·s participant à ce projet sont passionné·e·s par les sciences. Leur passion, ajoutée à celle de l’enseignant·e, est partagée avec les élèves afin que ces derniers se familiarisent avec la démarche scientifique à travers des thématiques scientifiques variées développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). En bref, cette rencontre peut permettre de changer leur conception des sciences.
Témoignage de mon expérience
En 2021-2022, j’ai participé à ce projet auprès d’élèves de cinquième année. J’ai adoré mon expérience et je la recommande vivement. Les activités sont passionnantes et permettent à tous de faire des apprentissages. J’ai été surprise de constater à quel point les élèves étaient allumés, motivés, intéressés ! J’étais impatiente de retourner dans leur classe et je sentais que cette activité était aussi attendue avec impatience par les enfants. Les activités planifiées par l’équipe de ce projet sont incroyables. Elles sont bien construites dans un ordre logique et elles permettent de favoriser l’apprentissage de manière ludique. Elles permettent aussi de bien préparer l’étudiant·e et l’enseignant·e à ces activités tout en mettant à leur disposition du matériel pédagogique de qualité.
Un exemple
Les élèves ont eu à disséquer des boulettes de réjection de hiboux afin de deviner la nature de cet objet. Ensuite, les os contenus dans les boulettes nous ont permis de nous diriger vers le sujet des squelettes, des crânes et des dents. Ce sujet a mené les élèves à poser des tonnes de questions toutes extrêmement intéressantes !
Pour moi, participer à ce projet, c’est aussi de vivre une expérience unique et stimulante permettant de sortir de sa zone de confort pour apprendre à mieux se connaître. Le projet m’a ouvert des horizons et m’a permis de développer une passion pour le monde de la pédagogie. Aujourd’hui, j’ai terminé ma première année du bac en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Pour un Montréal scientifique représente pour moi l’étincelle qui a allumé la flamme de ma passion pour l’enseignement.
Je recommanderais à tous de participer à ce projet parce qu’ils ne pourront en ressortir que grandis, avec davantage d’outils entre leurs mains, une passion renouvelée pour les sciences et leur enseignement ainsi qu’une enrichissante relation de collaboration et de partage.
Pour en apprendre davantage sur le projet
Le projet est coordonné par AcceSciences du Regroupement des cégeps de Montréal (RCM)
Site Web du projet : Pour un Montréal scientifique
Prix ACFAS Denise-Barbeau 2022
Articles similaires
Faciliter les transitions scolaires en mathématiques à l’aide d’une communauté interordres
Dans le cadre du projet ARIM, Corriveau et ses collaborateurs ont étudié quatre communautés interordres, chacune d’elles rassemblant des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire, du secondaire et du collégial, de sorte à trouver des pratiques qui facilitent les transitions.
Voir l’articleÀ la recherche de pratiques motivantes au collégial
À partir de ses travaux de recherche et de son expérience pratique de la pédagogie favorisant l’apprentissage et la persévérance scolaire au postsecondaire, Louise Ménard, professeure retraitée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, propose des façons de motiver les jeunes collégiens.
Voir l’articleDes concerts pour s’intéresser aux sciences
L’objectif de leurs concerts scientifiques est de vulgariser les connaissances scientifiques relatives à l’acoustique et à la musique. Ceci, pour rejoindre non seulement les élèves du 3e cycle du primaire jusqu’au cégep, mais aussi toutes les personnes intéressées par les sciences ou par la musique.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective