Un cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur
La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive. Afin de parvenir à créer des pratiques pédagogiques qui répondent aux besoins pluriels des étudiants et des étudiantes, il importe d’abord d’oser une pensée réflexive en explorant des perspectives actuelles variées sur le sujet. En effet, l’engagement d’une telle réflexion par le corps professoral doit nécessairement passer par une meilleure compréhension du paradigme de l’inclusion et par la mise en place d’une posture inclusive qui permet de concevoir différemment la diversité en enseignement supérieur.
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Texte rédigé à partir du contenu du Lancement de CLOM : L’éducation inclusive en enseignement supérieur présenté par l’équipe du CRISPESH.
Le projet du CLOM
Créé dans le but de favoriser le développement d’une posture inclusive chez ses utilisateurs, le cours en ligne ouvert massivement (CLOM) vise la compréhension de concepts clés et d’enjeux modernes liés à l’éducation inclusive en enseignement supérieur. Il s’adresse principalement au corps professoral, mais peut également intéresser toutes les personnes qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur le sujet.
Ce projet de recherche-développement à portée principalement réflexive et critique est le résultat de nombreuses collaborations et contributions. Il prend la forme d’un cours d’autoformation se voulant facile d’accès pour le corps professoral en enseignement supérieur par sa flexibilité d’utilisation et son mode asynchrone qui permettent à chacun et chacune d’avancer à travers les modules à son propre rythme.
Module 1 : Vers l’éducation inclusive
Le module 1 permet d’avoir une belle vue d’ensemble de ce qu’implique l’éducation inclusive au collégial et à l’université, tant pour la population étudiante que pour le corps enseignant.
Le module présente d’abord le concept d’éducation inclusive en explorant les différents mythes qui existent sur le sujet. Les personnes enseignantes sont alors encouragées à amorcer une réflexion quant aux postulats sur lesquels repose leur pratique. Un journal de bord, à utiliser comme guide réflexif tout au long de la formation, est également mis à la disposition des usagers.
Le concept de diversité dans le cadre de l’enseignement supérieur est ensuite défini. Ce sous-thème du module 1 met de l’avant l’intérêt pour le corps enseignant d’apprendre à apprécier l’hétérogénéité au sein d’un groupe. On y précise aussi l’importance de considérer les diverses dimensions identitaires des élèves et de prendre en compte autant les diversités visibles que celles invisibles ou intersectionnelles.
On peut ensuite suivre le passage de l’exclusion à l’inclusion en enseignement supérieur selon une perspective historique. C’est alors qu’on peut se familiariser avec le continuum menant vers l’inclusion des diversités en éducation et ainsi mieux faire la distinction entre certains concepts.
Le module 1 informe finalement les utilisateurs sur les finalités, les fondements et les valeurs de l’éducation inclusive. On peut alors en apprendre davantage sur les bases sociologiques, juridiques et scientifiques de l’inclusion en enseignement supérieur.
Dans l’ensemble, le projet du CLOM offre la possibilité à toutes les personnes qui désirent approfondir leurs connaissances sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur d’engager une réflexion individuelle sur le sujet.
Pour suivre la formation
CLOM – Cours en ligne ouvert massivement (CRISPESH, 2023)
Références
CRISPESH. (2023). Lancement de CLOM : L’éducation inclusive en enseignement supérieur. Webinaire. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=vvtSO8tJ9qw.
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