Twitter: Guide d’utilisation en pédagogie
Notre culture a transformé de façon significative le rapport qu’entretiennent les individus à l’égard des technologies de l’information et de la communication. Plus qu’un simple divertissement, leur recours peut notamment servir l’apprentissage à l’école. Les besoins des élèves d’aujourd’hui ont d’ailleurs migré vers le développement d’aptitudes numériques qui en feront des citoyens de leur temps.
L’utilisation de Twitter ou d’autres médias sociaux en classe est une avenue intéressante pour actualiser sa classe. Les informations contenues sur cette page web sauront être utiles aux enseignants qui souhaitent exploiter ses ressources.
[L’utilisation de Twitter en classe augmenterait l’engagement des étudiants]
Rédigés en anglais, ces conseils divisés en 6 rubriques aideront les personnes intéressées à faire le saut vers l’utilisation des réseaux sociaux comme outil d’enseignement.
- La sécurité en ligne: de l’information pour qu’élèves et enseignants demeurent en sécurité sur le web.
- Nétiquette et la citoyenneté numérique: des ressources pour apprendre aux élèves à être des citoyens numériques responsables.
- Twitter 101: comprendre Twitter, l’utiliser en tant qu’enseignant, l’utiliser avec les élèves.
- Ressources pour parents et administrateurs: comment les réseaux sociaux peuvent-ils devenir un outil efficace dans l’éducation de nos enfants?
- Des raisons d’utiliser Twitter: de quoi convaincre et motiver le corps enseignant.
- Les formats numériques: à l’intention des élèves qui souhaitent développer leurs habiletés multimédias qui serviront sur les médias sociaux.
[Accéder au site]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective