Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi
Les enseignants ont à faire face à la grande diversité des élèves lorsqu’ils se retrouvent devant leur classe. Une des réalités du défi réside dans l’intégration des élèves ayant des troubles de comportement. Nancy Gaudreau, chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’est penché sur la question dans un article publié dans la revue Éducation et francophonie.
Le problème
En suivant une pratique inclusive, assurer le progrès de chaque élève est un travail de longue haleine qui nécessite la collaboration de tous les intervenants en milieu scolaire. L’article de Nancy Gaudreau porte sur la gestion des comportements difficiles dans ce contexte d’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Elle soulève, entre autres, l’importance du rôle des enseignants dans le processus ainsi que leur sentiment d’impuissance lorsqu’ils n’ont pas les outils nécessaires pour aider leurs élèves.
Pistes d’intervention
Le document se veut une invitation à la réflexion et propose un certain nombre de pistes d’intervention pour remédier à la situation. Par exemple, la chercheuse met en lumière la possibilité de préparer le personnel en lui donnant une formation adaptée à la situation actuelle. Le soutien accordé aux enseignants est également très important. Lorsque les enseignants savent vers quelle ressource se tourner, leur sentiment d’efficacité personnelle en matière d’intervention se trouve plus solide. De plus, le texte suggère de miser sur la prévention des difficultés du comportement en tentant d’établir une relation positive entre l’enseignant et ses élèves.
Bien entendu, l’intervention efficace demeure la clé du problème. Une planification des diverses interventions et une collaboration entre les différents acteurs du milieu scolaire permettront d’assurer un suivi adéquat et de favoriser l’inclusion des élèves présentant des troubles de comportements.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Il semble que le lien vers l’article ne fonctionne pas, j’aimerais bien lire cet article! 🙂
-
Bonjour Éric,
Voici le lien de l’article intégral : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-2-122_GAUDREAU.pdf . Je vous recommande de le copier et de le coller dans la barre de votre navigateur. Le document en PDF devrait s’ouvrir. Si ce n’est pas le cas, écrivez-moi à veronique.damours@ctreq.qc.ca .
Bonne journée!
Véronique