Travailler à l’aube de la puberté
Intitulée Jeunes du secondaire et du collégial qui cumulent études et travail, cette étude réalisée auprès de 3900 élèves du secondaire de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des Laurentides a été publiée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.
Comment concilier études et travail?
Détresse psychologique
Selon Luc Laberge, auteur principal de l’étude et chercheur au groupe ÉCOBES du Cégep de Jonquière, « le niveau de détresse psychologique des jeunes qui travaillent est plus élevé, particulièrement chez les filles. »
Oui, il y a des bons côtés à travailler, pour l’autonomie et le sens des responsabilités […], mais l’idée, c’est de diminuer les risques pour la santé et la réussite éducative.
Une préoccupation importante
Même si le nombre de jeunes travailleurs reste faible, Luc Laberge estime qu’il faut se préoccuper de cette réalité. Les données récoltées sur leurs conditions de travail permettent aussi d’apprendre que les employeurs n’adaptent pas forcément les tâches lorsque leurs travailleurs sont plus jeunes :
Il faut ouvrir les yeux des adultes et conscientiser les jeunes au risque potentiel pour la réussite éducative, qui devrait être leur premier boulot.
[Accéder au rapport]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective