Tableau numérique interactif : retour sur l’implantation
De plus en plus présent dans les classes, le tableau numérique interactif (TNI) est une innovation pour laquelle peu de connaissances empiriques sont disponibles. Quel est son impact pédagogique? Quelle est l’incidence de l’utilisation de l’outil sur les pratiques des enseignants? Une revue de littérature s’est intéressée à ces questions.
Sonia Lefebvre et Ghislain Samson, professeurs au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ont conduit une recension des écrits entourant l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école. Les articles retenus (2000-2012) proviennent de différentes revues scientifiques, essentiellement anglo-saxonnes.
Les synthèses réalisées ont permis de mettre en exergue trois catégories de résultats :
Utilisation des TIC: l’impact de la direction sur les enseignants
Il en ressort que l’implantation n’est pas toujours réussie et si elle l’est, des facteurs dont le temps, la formation et l’accompagnement la limitent.
Le TNI représente une occasion de faire évoluer les pratiques enseignantes, mais les facteurs qui gênent son implantation sont multiples et plusieurs éléments de résistance ont été identifiés à partir des textes retenus et analysés.
[Consulter la recension]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective