Les TIC à l’école : enjeux et recommandations

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 27 Oct 2015

Les dernières recherches montrent que l’intégration des TIC à l’école n’est pas sans défi ni sans risque. Pour être efficaces, les TIC doivent avant tout présenter une valeur pédagogique.

CEST JeunesseAu printemps dernier, la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a mis sur pied une Commission Jeunesse pour analyser la problématique éthique entourant l’utilisation des TIC à l’école. Cet avis est le résultat de leur travail à l’intérieur duquel les étudiants de niveau collégial ont émis plusieurs constats, entre autres sur la situation des TIC au Québec et sur les finalités de l’éducation. À partir de ces constats, ils ont formulé neuf s’adressant aux différents acteurs du milieu de l’éducation.

Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC

La CEST-Jeunesse s’est montrée généralement favorable aux TICE, mais à certaines conditions.

Voici 9 recommandations faites à l’intérieur de ce document :

[L]a capacité à utiliser les TIC est une compétence essentielle dans le monde actuel.

Futurs enseignants : formés pour utiliser et enseigner les TIC


[Consultez l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Et moi, j’étais assez d’accord avec votre 9eme recommandation, jusqu’à ce que je découvre GoodNotes pour iPad… Depuis, de moins en moins de papier et des notes manuscrites qui me parlent vraiment, comme avec le stylo et le papier…

    Gremion Christophe
  • Je suis un peu déçu du neuvième conseil… On manque alors d’esprit critique. J’ai lu les recherches sur ce sujet afin de préparer un projet sur cette question et c’est vrai que si tu utilises un ordinateur portable pour prendre des notes, tu as plus tendance à faire un verbatim et c’est clairement moins efficace… Pourquoi? Parce que tu ne fais pas le même travail cognitif! Tout est dans le comment on utilise les TIC!!!! Si vous prenez des notes électroniques sous formes de cartes conceptuelles, vous encore des l’information et la reorganiserai, vous serez alors très efficace. Vous pourrez aussi profiter de plusieurs avantages offert par les techno comme la facilité de partage et de collaboration, la possibilité d’utiliser des images porteuse de sens qui facilitent la compréhension plutôt que des mots, etc… Tout est dans le comment…

    Patrick Giroux