Tenir compte du tempérament des élèves dans les interventions éducatives : une pratique efficace

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 12 Jan 2016

L’importance de la qualité de la relation enseignant-élève fait aujourd’hui l’objet d’un consensus, tant en recherche que « sur le terrain ». Or, l’instauration d’une telle relation avec l’ensemble des élèves d’une classe, qui présentent tous une personnalité et des comportements distincts, peut s’avérer ardue.
temperament-programme-intervention

Une recherche menée par la NYU’s Steinhardt School, of Culture, Education, and Human Development à New York a permis d’évaluer l’effet d’un programme visant l’amélioration de la qualité des interactions enseignant-élève. Le programme consistait à aider les enseignants à adapter leurs interactions avec les élèves en fonction du tempérament individuel de chacun. Selon les résultats de la recherche, cette modulation des interactions entrainerait des bénéfices sur plusieurs plans.

Un programme basé sur des données probantes

Conçu par Sandee McClowry, professeure à l’Université de New York, le programme, nommé « INSIGHTS into Children’s Temperament », propose un modèle pour tenir compte des différences de personnalité des enfants dans la façon d’intervenir auprès d’eux.

[Ce programme vise à ce que] chaque élève améliore sa capacité à réguler ses propres comportements à l’intérieur de la classe.

Cent vingt classes du préscolaire et de la première année du primaire ont participé à l’étude. Les chercheurs se sont rendus dans ces classes en début d’année scolaire et ils y sont retournés quelques mois plus tard afin de récolter des données sur les pratiques d’enseignement et sur les comportements des élèves.

L’importance de la relation enseignant-élève

 Des résultats concluants

Les résultats de l’étude montrent que le programme aurait des effets positifs sur le comportement des élèves ainsi que sur leurs performances scolaires.

Les effets du programme étaient particulièrement marqués chez les élèves des classes de première année du primaire. Les bénéfices s’observaient entre autres sur le plan de l’engagement des élèves dans les tâches et sur le plan de l’organisation de la classe.

Selon l’analyse des chercheurs, le programme aurait entrainé un changement de pratiques, en particulier sur le plan du soutien émotionnel offert aux élèves (effet de taille de 0,68). En effet, les enseignants seraient devenus plus sensibles aux besoins et aux intérêts de chacun des élèves, ce qui aurait contribué à l’instauration d’un meilleur climat de classe, ainsi qu’à une diminution de la fréquence des comportements dérangeants.

[Consultez l’article]

[Consultez un résumé des principes d’intervention du programme]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution 2.0 Generic License Howard

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le tempérament : sujet des plus intéressants autant pour les enseignants que pour les parents pour avoir un lien optimal (autant que possible) avec les enfants selon le trait ou les traits de tempéraments. À ce sujet, je suggère ici deux volumes fort pratiques:

    MAZIADE, Michel. Guide pour parents inquiets, Aimer sans se culpabiliser. Éd. Hôpital Sainte-Justine. 2010. Traits de tempéraments. Pages 191-195.

    PLEUX, Didier. Peut mieux faire. Remotiver son enfant à l’école. Odile Jacob. 2003. Page 27.

    Bonne lecture. Jean Bourque, orthopédagogue et conférencier à la retraite.

    Jean Bourque