Téléphone mobile en classe: au-delà du pour et du contre
L’auteur de cet article partage ses observations concernant les incidences de l’actuelle crise sanitaire sur l’utilisation d’appareils mobiles (téléphone, ordinateur, tablette) en classe. Il présente ensuite des pistes de solution susceptibles de corriger les problèmes liés à l’usage de ces appareils en cours et qui correspondent à différents styles de gestion de classe ou à diverses approches pédagogiques.
Depuis le début de la pandémie, l’enseignement à distance a laissé beaucoup de latitude aux collégiens en ce qui a trait à l’utilisation d’appareils mobiles pendant les cours. Dans le milieu de l’enseignement collégial, plusieurs ont effectivement remarqué que les jeunes, particulièrement ceux en provenance du secondaire, avaient un rapport différent avec leur cellulaire et les réseaux sociaux, comme s’ils n’arrivaient plus à en « décrocher ». Ce problème serait dû à de mauvaises habitudes acquises, soit pour tromper l’ennui, soit pour fuir les difficultés.
Deux stratégies contrastées
Avec le confinement à la maison et l’enseignement à distance imposés aux étudiants, l’auteur pose l’hypothèse que ceux-ci se seraient retrouvés avec des libertés qu’ils n’étaient pas nécessairement prêts à assumer. Autrement dit, les étudiants n’arriveraient pas toujours à atteindre le niveau d’autonomie requis par l’enseignement à distance. Le retour en classe s’en trouverait d’autant plus difficile qu’il suppose de revenir à une discipline perdue.
Pour résoudre le problème, l’auteur suggère d’adopter l’une de ces deux stratégies : interdire tout simplement le cellulaire en classe ou donner aux étudiants les outils pour qu’ils adoptent une utilisation responsable de leur appareil. La première avenue correspond à une gestion de classe de type autoritaire. La seconde piste proposée est fondée sur le concept d’autorégulation des apprentissages et vise à rendre les étudiants plus autonomes.
L’autorégulation
L’autorégulation correspond au processus par lequel les étudiants apprennent à maîtriser leurs comportements, leurs pensées et leurs émotions. Ce concept permet également de comprendre l’importance pour les professeurs de fournir régulièrement de la rétroaction aux étudiants, que ce soit pour les aider à interpréter leurs résultats ou pour les guider dans la sélection de stratégies de gestion de leur environnement et leur permettre de rester concentrés.
Une autre approche possible
Aux deux stratégies décrites, qui correspondent à des styles d’enseignement très différents, l’auteur en évoque une troisième qui peut également être envisagée, mais qui n’est pas traitée dans le présent article : celle de canaliser l’intérêt des étudiants en intégrant l’outil technologique aux méthodes d’enseignement.
Quoiqu’il puisse y avoir certains périls à inviter les étudiants à utiliser leur cellulaire en classe pour effectuer des recherches, il s’agit là d’une excellente approche pour enseigner une utilisation éthique et responsable des technologies mobiles, fait valoir l’auteur.
Référence
Mainil, P. (2022). Téléphone mobile en classe. Au-delà du pour et du contre. Pédagogie collégiale, 35(3), 15-21. https://fr.calameo.com/aqpc/read/0067374145a59a24fc1bb
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