Soutenir une transition de qualité vers le secondaire: un nouvel outil voit le jour
Plusieurs études ont déjà montré que les périodes de transition ont un impact important sur le développement des enfants en milieu scolaire. Le passage du primaire vers le secondaire ne fait pas exception à la règle. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) présente un guide afin de sensibiliser les acteurs du milieu scolaire à l’importance d’assurer une bonne transition pour les adolescents qui entrent au secondaire.
Le Guide pour soutenir une transition scolaire de qualité vers le secondaire s’inscrit dans le désir de donner aux professionnels de l’éducation et de la santé et des services sociaux une ressource d’information au sujet des transitions de qualité. Le but de cet outil est de favoriser la mise en place de pratiques de transition qui répondent aux besoins des élèves. Qu’est-ce qu’une transition de qualité ? Qui permet la transition de qualité ? Quand faut-il mettre en place des actions favorisant une transition de qualité ? Le document du MELS offre des réponses à toutes ces questions et à quelques autres.
Afin de sensibiliser les personnes concernées aux transitions scolaires, le guide contient une liste de facteurs de protection et de facteurs de risque qui permettent d’identifier les éventuels problèmes de transition chez les jeunes. Les facteurs sont divisés en trois grandes catégories :
- facteurs scolaires
- facteurs familiaux
- facteurs individuels
Comme les facteurs interagissent entre eux, leur effet se multiplie lorsqu’ils sont nombreux chez un seul jeune. C’est pourquoi il est important de les comprendre et de pouvoir les identifier.
De plus, les professionnels trouveront aussi dans le document une liste de six principes sur lesquels s’appuyer pour favoriser des pratiques de transition de qualité :
- la reconnaissance de la place des parents comme premiers responsables de l’éducation des adolescents
- le partage de la responsabilité de la qualité de la transition entre les acteurs concernés
- la planification et l’évaluation continue des activités de transition
- la reconnaissance du temps et la mise en place des ressources requises
- la mise à contribution de toutes les personnes qui connaissent l’adolescent et la personnalisation des pratiques de transition
- la reconnaissance que l’entrée au secondaire est déterminante pour la persévérance et la réussite scolaire de l’élève
Chacun des principes est accompagné d’une grille d’analyse permettant d’évaluer les mesures à prendre pour améliorer la situation. Le MELS a également mis à la disposition des lecteurs un certain nombre de ressources fournissant de l’information supplémentaire sur le sujet.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective