Soutenir les jeunes dans l’action climatique
La lutte aux changements climatiques est une problématique mondiale. Selon une enquête PISA, une majorité de jeunes de 15 ans parmi les pays de l’OCDE accordent de l’importance à la protection de l’environnement. Il a également été mentionné dans le rapport PISA (2022) que « plus les élèves en savent sur les sciences, plus ils sont susceptibles de se préoccuper de l’environnement ». Comment le personnel scolaire peut-il alors enseigner afin de favoriser l’action climatique chez les jeunes ?
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Action climatique
Actions humaines qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (UNICEF, 2020)
Enseignement et apprentissage pour l’action climatique
Un article de l’OCDE propose des types d’enseignement et d’apprentissage pour l’action climatique (Hague et Bouckaert, 2022). La compréhension de la science, des changements climatiques et de leur conséquence est importante afin de favoriser une action climatique efficace (UNICEF, 2020). La créativité ainsi que l’esprit critique seraient également deux compétences clés. Hague et Bouckaert (OCDE, 2022) suggèrent en effet l’utilisation de la créativité et de l’esprit critique dans la recherche de solutions techniques à des problèmes réels. Des exemples de plans de cours ont d’ailleurs été créés afin d’accompagner les enseignants vers la mise en place de leçons de science en lien avec le climat qui stimulent la créativité et l’esprit critique.
Critères d’élaboration des activités pour favoriser la créativité ou l’esprit critique
Afin d’accompagner les plans de cours, un document d’actions concrètes pour développer la créativité et l’esprit critique des élèves a été publié par l’OCDE. Vincent-Lancrin et al. (OCDE, 2020) y proposent 8 critères pour favoriser l’élaboration d’activités suscitant la créativité ou l’esprit critique :
- Susciter chez les élèves le besoin/l’envie d’apprendre ;
- Être stimulante ;
- Développer des connaissances techniques claires dans un ou plusieurs domaines ;
- Inclure la réalisation d’une production ;
- Inviter les élèves à co-concevoir en partie la production/solution ou le problème ;
- Aborder des problèmes pouvant être envisagés selon différents points de vue ;
- Laisser de la place aux imprévus ;
- Donner aux élèves le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir et faire/recevoir des commentaires.
Soutenir le rôle des jeunes pour lutter contre la crise climatique
Il est important de retenir que le système éducatif a son rôle à jouer afin de soutenir les jeunes dans la prise d’action climatique. En leur offrant la possibilité de développer leur créativité et leur esprit critique, cela soutient le rôle des jeunes dans la réclamation et la prise de mesures pour lutter contre la crise climatique (Hague et Bouckaert, 2022).
Références
Hague, C., Bouckaert, M. (2022). Creativity, critical thinking & climate education for the green transition. OECD Education and Skills Today. https://oecdedutoday.com/creativity-and-climate-education/.
OCDE (2022). Are Students Ready to Take on Environmental Challenges?, PISA, Éditions OCDE, Paris. https://doi.org/10.1787/8abe655c-en.
UNICEF. (2020). Le glossaire climatique pour les jeunes. https://www.unicef.org/lac/media/28606/file/le-glossaire-climatique-pour-les-jeunes.pdf.
Vincent-Lancrin, S., et al. (2020). Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : Des actions concrètes pour l’école, La recherche et l’innovation dans l’enseignement, Éditions OCDE, Paris. https://doi.org/10.1787/8ec65f18-fr.
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