Soutenir l’émergence de l’écrit en maternelle 4 ans
La mise en place des classes de maternelle 4 ans à temps plein au Québec a mené à l’élaboration d’une recherche-action avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois. Un dispositif de formation et d’accompagnement sur les pratiques soutenant le développement de l’émergence de l’écrit a été développé.
Source de l’image : Shutterstock
La recherche effectuée par Myriam Villeneuve-Lapointe et al. (2023) est financée par les Fonds de recherche du Québec ‒ Société et culture (FRQSC), dans le cadre du Programme de recherche en littératie (PREL), en partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec.
Dispositif de formation et d’accompagnement développé
Le dispositif développé était composé de sept rencontres de formation et d’accompagnement de groupe et de quatre observations dans chaque classe. Le développement du langage oral, des habiletés émergentes en lecture et des habiletés émergentes en écriture a été abordé dans le dispositif. Ces contenus ont notamment été sélectionnés à partir des besoins énoncés par les participantes tout au long du projet.
Pour traiter de ces contenus, l’enseignement direct, l’observation, la démarche de pratique réflexive et le temps de partage entre collègues ont été privilégiés comme modalités de formation et d’accompagnement. Les résultats de la recherche montrent que ces modalités ont permis le transfert dans la pratique des neuf participantes. Des formations distribuées dans le temps et accompagnées d’observations en classe devraient ainsi être favorisées dans le cadre de la formation continue des personnes enseignantes. Du temps d’échanges entre elles doit également être priorisé. En effet, elles ont peu l’occasion de discuter avec des collègues du même niveau scolaire de leurs pratiques, des défis rencontrés et des solutions qu’elles mettent en place étant donné l’implantation récente et progressive des classes à l’éducation préscolaire 4 ans.
Transformation des pratiques
La participation au dispositif de formation et d’accompagnement a permis aux neuf participantes de transformer leurs pratiques. Ces transformations sont en lien avec toutes les dimensions du cadre de référence de l’émergence de l’écrit de Rohde (2015) : conscience de l’écrit, conscience phonologique, langage oral et écriture. Les enseignantes ont bonifié leurs interventions avec les enfants ainsi que l’environnement physique de la classe et le matériel qu’elles mettent à leur disposition. De plus, une augmentation de la qualité de leurs pratiques tout en respectant une approche non scolarisante et issue du jeu a été observée dans le cadre de la recherche.
Pratiques mises en œuvre
Les enseignantes participantes ont mis en œuvre une variété de pratiques soutenant le développement langagier des enfants : activités à partir du prénom des enfants, affichage dans la classe, aménagement des aires de la classe, ateliers, causeries, comptines et chansons, jeux initiés par les enfants, lectures et messages du jour. Certaines de ces pratiques soutiennent plus d’une composante de l’écrit. Par exemple, la mise en place de jeux initiés par les enfants soutient la conscience de l’écrit ainsi que le langage oral des enfants, et les comptines et les chansons favorisent le développement de la conscience phonologique ainsi que le langage oral des enfants.
Références
Rohde, L. (2015). The comprehensive emergent literacy model: Early literacy in context. Sage OPEN, 5(1), 1-11.
Villeneuve-Lapointe, M., Charron, A. et Bouchard, C. (2023). Pratiques enseignantes en émergence de l’écrit favorisant la réussite des premiers apprentissages en lecture et écriture en maternelle 4 ans à temps plein ([Rapport de recherche] no 296752). Fonds de recherche Société et culture.
Articles similaires
« Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants. » Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire
Découvrez les témoignages et les propos d'enseignant(e)s qui ont permis de faire émerger des tensions vécues dans la pratique enseignante à l’éducation préscolaire, notamment en ce qui concerne le soutien du jeu symbolique des enfants en classe.
Voir l’articleAccompagner l’éveil à l’écrit à la maternelle
Une récente synthèse des recherches sur le sujet, menée par les chercheurs Loïc Pulido (UQAC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), a d’ailleurs fait émerger la présence d’un certain consensus sur les effets de l’accompagnement. De plus, ils ont dégagé des principes fondamentaux de l’éveil à l’écriture de la masse des recherches existantes ainsi que […]
Voir l’articleComment favoriser une transition réussie des apprentissages sur l’écrit entre la maternelle et la 1re année du primaire?
L’équipe de recherche ADEL a mené une étude auprès d’écoles en milieu défavorisé. L’étude avait pour objectif de décrire des modèles d’organisation et de collaboration d’équipes-écoles qui favorisent une transition réussie des apprentissages en écriture entre la maternelle et la 1re année. Cette étude a permis de dégager des pistes pouvant guider la mise en […]
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective