Soumettre un article
Le CTREQ remercie ses auteurs et autrices pour leur rigueur dans la rédaction de leurs propositions d’articles de vulgarisation. Ces articles ont pour objectif de stimuler la circulation et le partage de connaissances en éducation, en étant concis et orientés vers des pistes d’action concrètes ou sur des réflexions pour ses lecteurs et lectrices.
Nous croyons fermement à l’importance de la pluralité des idées et des perspectives, car elle enrichit la compréhension des enjeux liés à l’éducation et renforce notre capacité à répondre à la diversité des besoins.
Balises de rédaction – Lignes directrices
Le CTREQ demande aux auteurs et autrices de respecter les balises suivantes :
- rédiger un article qui possède entre 550 et 650 mots pour assurer un temps de lecture raisonnable ;
- proposer un titre concis et suggestif de moins de 12 mots qui reflète l’objectif de l’article ;
- ajouter des sous-titres évocateurs ;
- garantir un contenu neutre et impartial ;
- résumer les résultats de la recherche dans le chapeau de manière à capter l’attention du lecteur ;
- favoriser des phrases d’environ 15-20 mots chacune et de courts paragraphes ;
- vulgariser le contenu, notamment en donnant des exemples et en faisant des analogies pour le rendre plus accessible ;
- donner de brèves définitions de concepts complexes lors de leur première occurrence ;
- concentrer l’article sur les résultats et les pistes d’action concrètes – seulement si cela est nécessaire, présenter succinctement la méthodologie et le cadre théorique ;
- illustrer, si possible, les résultats avec des figures et des graphiques évocateurs;
- rédiger vos références selon les normes APA ;
- comme il sera diffusé sur le Web, intégrer à l’article des hyperliens pertinents qui renvoient le lecteur à de l’information complémentaire.
Dépôt des articles
Les articles seront systématiquement révisés par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) selon les critères suivants :
- le contenu doit porter sur l’éducation et la réussite éducative ;
- de nature scientifique ou pratique : les articles doivent faire état d’avancements scientifiques ou de pratiques innovantes ou inspirantes des milieux ;
- apolitique : aucune publication ne devrait porter sur une demande de subvention, une subvention accordée, un manifeste, une pétition ou autre ;
- les articles doivent demeurer respectueux et ne pas porter atteinte aux personnes oeuvrant en réussite éducative ;
- le contenu devrait être pertinent et ce, plusieurs années.
Le CTREQ se réserve le droit d’accepter ou de refuser la publication d’un article. Si un article requiert des corrections majeures de grammaire ou de contenu, il sera renvoyé pour révision. Par ailleurs, le CTREQ peut proposer des modifications pour le titre, la longueur, l’organisation, le style et les contenus des articles à paraître.
Pour nous contacter
2960, boul. Laurier,
Iberville Trois, bureau 212
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