Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace
Les partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté présentent de nombreux avantages pour améliorer l’apprentissage des élèves. Les familles sont d’ailleurs de grands alliés pour comprendre les besoins de leurs enfants. Toutefois, la manière d’impliquer les familles suscite parfois des questionnements. Cet article présente des bénéfices et des stratégies pour l’implantation de partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté proposés par Karen Mapp, spécialiste de l’engagement familial et conférencière à la Harvard Graduate School of Education (HGSE).
Les bénéfices
D’abord, il est intéressant de mentionner que tout le monde profite de bénéfices dans les partenariats entre l’école, les familles et la communauté.
- Les élèves en bénéficient en matière de résultats scolaires, d’engagement, de fréquentation scolaire, d’estime de soi, de taux de diplomation et d’admissions dans un établissement d’enseignement supérieur ;
- Le personnel scolaire bénéficie d’une plus grande satisfaction au travail, d’une augmentation perçue de la motivation des élèves en plus de l’obtention de soutien de la part des familles ;
- Les familles observent de meilleures relations avec leurs enfants tout comme avec le personnel scolaire, et aiment être impliquées dans le système scolaire, notamment pour protéger leurs enfants et réduire le sentiment d’isolement ;
- Les écoles remarquent une meilleure rétention du personnel scolaire et un accroissement du soutien de la communauté au sens large grâce à l’amélioration du moral et de l’environnement au sein des écoles ;
- Les districts scolaires et les communautés deviennent de meilleurs endroits pour vivre et élever des enfants et observent moins de suspensions et de comportements à risque, en plus d’une grande participation aux programmes parascolaires et d’une augmentation de l’implication des familles et des soignants.
Stratégies pour mettre en pratique un partenariat efficace
Karen Mapp, spécialiste de l’engagement familial, propose sept stratégies pour mettre en pratique un partenariat efficace entre l’école, la famille et la communauté :
1.Les liens avec les parents et les communautés devraient faire partie intégrante de la gestion et des ressources scolaires et ne devraient pas être considérés comme simplement accessoires. Les écoles peuvent travailler avec les communautés pour utiliser différentes ressources extérieures.
2. Il est important que les écoles établissent le respect et la confiance avec toutes les familles. Le personnel devrait être à l’écoute et offrir des possibilités de leadership aux familles. Des efforts communs peuvent être axés sur l’apprentissage et le développement des élèves.
3. Le personnel scolaire doit être formé pour interagir avec toutes les familles. L’engagement familial et communautaire nécessite souvent d’oublier des stratégies inefficaces. Les initiatives d’engagement doivent être conçues pour tenir compte du contexte local.
4. Les écoles devraient impliquer les familles dès l’inscription des enfants, aider les familles à naviguer dans le système scolaire et maintenir les liens familiaux tout au long de la scolarité de l’élève.
5. La communication doit être claire et cohérente afin que tous les membres de la famille puissent comprendre le message, et ce, même s’ils parlent différentes langues.
6. Les écoles doivent être équitables et tenir compte des réalités d’une vie de famille occupée, telles que les exigences professionnelles des parents et les préoccupations liées à la garde des enfants. Les familles issues de l’immigration peuvent également faire face à des défis particuliers.
7. Les écoles doivent mettre les élèves au cœur de leur préoccupation et montrer de l’amour aux familles, aux enfants et aux communautés qu’elles desservent. Cela nécessite un engagement personnel et une approche sensible des besoins des enfants et des familles.
La collaboration entre les écoles, les familles et les communautés peut avoir un impact positif significatif non seulement sur la réussite scolaire et le bien-être des élèves, mais aussi sur la satisfaction du personnel et la dynamique de l’environnement scolaire. En reconnaissant l’importance de l’engagement des familles et des communautés, les écoles peuvent créer des partenariats solides et durables qui apporteront des bénéfices à toutes les personnes impliquées dans l’éducation des jeunes.
Références
Ross, E. M. (2023) The Case for Strong Family and Community Engagement in Schools. Harvard Graduate School of Education. Repéré à https://www.gse.harvard.edu/news/uk/23/03/case-strong-family-and-community-engagement-schools
Articles similaires
Les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes
Au cours des trente dernières années s’est développé un consensus sur l’importance de relations école-famille-communauté de qualité.
Voir l’articleUne meilleure cohérence école-famille-communauté pour favoriser l’apprentissage de l’écrit chez les élèves
L’objectif principal de la recherche-action était de faire émerger des pratiques cohérentes entre l’école, la famille et la communauté, pour soutenir l’apprentissage de l’écriture chez les enfants de première année du primaire.
Voir l’articleLa collaboration école-famille-communauté : principes et pistes d’action
Cet article présente les résultats d’une étude qui identifie les contextes favorables et les pratiques de collaboration École-Famille-Communauté (ÉFC) qui s’avèrent efficaces ou prometteuses.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective