Le point sur la scolarisation précoce
Bernard Boise, Pédopsychiatre Psychanalyste Chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, énonce dans cet article publié dans Le Journal des psychologues les points sur lesquels il estime que la réflexion doit s’engager.
Le quart des enfants qui entrent à la maternelle sont « vulnérables »
La question de la scolarisation précoce est aujourd’hui importante, car il nous semble que cette pratique serait dangereuse à plus d’un titre si elle devait se voir appliquée de manière obligée et généralisée.
Également Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université René-Descartes-Paris-V, le Docteur Boise souhaite faire sentir les difficultés inhérentes au concept de scolarisation précoce qui représente selon lui une « fausse bonne idée ».
Plus une société est agitée, moins elle supporte les enfants agités, et plus elle crée, paradoxalement, les conditions mêmes de cette agitation, conditions parmi lesquelles la scolarisation précoce occupe une place de choix.
Maternelle 4 ans [Dossier thématique]
Présentant des arguments développementaux et linguistiques, le Docteur Boise invite à la plus grande prudence face à « ce dispositif d’une scolarisation précoce généralisée des enfants, tout en nuançant que celui-ci peut rendre service dans un certain nombre de situations particulières. »
Selon l’expert, « chaque étape du développement doit être franchie tranquillement afin que les étapes ultérieures se déroulent correctement. »
« Il ne s’agit pas seulement d’un droit des enfants, mais véritablement d’un droit à l’enfance. »
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective