Une trousse numérique pour le tutorat par les pairs en anglais langue seconde

Le centre d’aide en anglais langue seconde du Cégep de Rimouski (le Cool-Aid Center) offre un service de tutorat par les pairs dans le but d’accompagner les étudiants éprouvant des difficultés.

Bien qu’une formation de base en relation d’aide leur soit proposée, les tuteurs bénévoles ont également besoin d’outils leur permettant de soutenir leur capacité à aider et encadrer leurs élèves.

La trousse numérique pour le tutorat par les pairs en anglais langue seconde a pour objectifs:

  • d’assurer un encadrement des tuteurs plus rigoureux et plus uniformisé
  • de rassurer les tuteurs à propos de leur capacité d’aider leurs pairs
  • d’améliorer les compétences en relation d’aide des tuteurs (Caylor et Lessard, 2022)

Cette trousse conviviale contient des activités en lien avec la matière du 1er cours d’anglais obligatoire de la formation collégiale.

Pour en savoir davantage, consultez l’article rédigé par les deux conceptrices de la trousse Jennifer Caylor et Lyly Lessard, enseignantes au Cégep de Rimouski.

 

Consulter la ressource

Ressources similaires

Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs

Ce site comprend trois sections principales auxquelles on accède par les onglets Ressources, Mosaïque et Documents pédagogiques.

Voir l’article

LearningApps

Voici un outil accessible, simple et efficace pour créer des quiz, des tests et du contenu interactif en ligne.

Voir l’article

Le tutorat au secondaire : un soutien pour tous les élèves

Ce document se veut un guide qui propose des balises, un cadre logique et cohérent qui vient faciliter la mise en œuvre du projet de tutorat en lien avec les autres mesures (référence au modèle RAI) mises en place pour soutenir la réussite des élèves.

Voir l’article