Un cadavre dans l’entrepôt

Un cadavre dans l’entrepôt est un jeu pédagogique destiné aux étudiants du collégial qui souhaitent consolider leurs connaissances en grammaire. Les étudiants sont alors plongés dans une enquête policière qui se déploie au fil des exercices réalisés. Leur mission :

  • distinguer différentes formes verbales;
  • repérer des groupes sujets, des donneurs et des receveurs d’accord;
  • corriger des erreurs d’accord de verbes et de participes passés.

Produit par le CCDMD, Un cadavre dans l’entrepôt constitue une façon amusante d’améliorer ses compétences en grammaire!

Consulter la ressource

Ressources similaires

Des enfants en art : la trousse du passeur culturel

Ce guide est destiné au personnel de la petite enfance et fait la promotion du rôle de passeur culturel qu’ils peuvent prendre auprès des enfants.

Voir l’article

Tout à coup – La poésie

La Maison de la littérature de Québec propose une ressource numérique gratuite consacrée à l’enseignement de la poésie au secondaire : la trousse Tout à coup – la poésie. On y trouve des dizaines de poèmes inédits (à lire, écouter et visionner) composés par des poètes québécois contemporains comme Érika Soucy ou Simon Boulerice, de […]

Voir l’article

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Cette ressource multimédia, conçue pour les élèves en français fournit les outils nécessaires pour aider les élèves à réaliser des projets de lecture. Les objets d’apprentissage proposés appuient les élèves avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture.

Voir l’article