Des enfants en art : la trousse du passeur culturel

Ce guide est destiné au personnel de la petite enfance et fait la promotion du rôle de passeur culturel qu’ils peuvent prendre auprès des enfants. Il s’avère encore plus pertinent dans les établissements en milieu minoritaire francophone, car il s’agit d’un outil visant l’intégration des arts et de la culture pour favoriser le développement du sentiment d’appartenance des enfants à la francophonie.

Créé en collaboration entre l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), ce guide s’insère dans une démarche de développement professionnel. En effet, la trousse est conçue pour outiller les professionnels de la petite enfance dans une démarche de cheminement personnel et de perfectionnement.

Cette trousse a les objectifs suivants :

  • Intégrer davantage les arts et la culture au sein de la programmation;
  • Comprendre l’impact des arts et de la culture dans la construction de l’identité francophone chez l’enfant;
  • Valoriser l’importance du rôle de la professionnelle de la petite enfance;
  • Favoriser la cohérence des actions, considérant que les services à la petite enfance sont une porte d’entrée à l’école francophone.

Ce guide a donc pour vocation de susciter la réflexion, mais aussi de guider l’action.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Un cadavre dans l’entrepôt

Un cadavre dans l’entrepôt est un jeu pédagogique destiné aux étudiants du collégial qui souhaitent consolider leurs connaissances en grammaire.

Voir l’article

Tout à coup – La poésie

La Maison de la littérature de Québec propose une ressource numérique gratuite consacrée à l’enseignement de la poésie au secondaire : la trousse Tout à coup – la poésie. On y trouve des dizaines de poèmes inédits (à lire, écouter et visionner) composés par des poètes québécois contemporains comme Érika Soucy ou Simon Boulerice, de […]

Voir l’article

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Cette ressource multimédia, conçue pour les élèves en français fournit les outils nécessaires pour aider les élèves à réaliser des projets de lecture. Les objets d’apprentissage proposés appuient les élèves avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture.

Voir l’article