Tout à coup – La poésie

La Maison de la littérature de Québec propose une ressource numérique gratuite consacrée à l’enseignement de la poésie au secondaire : la trousse Tout à coup – la poésie. On y trouve des dizaines de poèmes inédits (à lire, écouter et visionner) composés par des poètes québécois contemporains comme Érika Soucy ou Simon Boulerice, de même que des portraits d’auteurs, des suggestions de lecture et une liste de concours littéraires.

Il est destiné aux enseignants de français afin de les aider à aborder la poésie en classe avec leurs élèves. Il permet aussi aux adolescents du Québec (ou d’ailleurs) de découvrir une poésie actuelle traversée par des thèmes qui les rejoignent.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Un cadavre dans l’entrepôt

Un cadavre dans l’entrepôt est un jeu pédagogique destiné aux étudiants du collégial qui souhaitent consolider leurs connaissances en grammaire.

Voir l’article

Des enfants en art : la trousse du passeur culturel

Ce guide est destiné au personnel de la petite enfance et fait la promotion du rôle de passeur culturel qu’ils peuvent prendre auprès des enfants.

Voir l’article

Mes stratégies pour comprendre ma lecture

Cette ressource multimédia, conçue pour les élèves en français fournit les outils nécessaires pour aider les élèves à réaliser des projets de lecture. Les objets d’apprentissage proposés appuient les élèves avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture.

Voir l’article