Toustes numériques

La mallette Toustes Numériques est un outil à l’intention des enseignants du primaire qui souhaitent travailler avec le numérique et le codage en classe, tout en veillant à adopter une posture sans stéréotype de genre. Cet outil vise à sensibiliser les encadrants sur les stéréotypes des femmes en sciences véhiculés à travers la gestuelle, la posture et le langage, à susciter des appétences pour le numérique chez les adultes de demain ainsi qu’à mesurer l’impact sur les projections professionnelles des enfants. Fruit d’un projet éducatif français en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce dispositif est composé de quatre outils permettant de mesurer l’impact sur les projections professionnelles des enfants : un livret, un déroulé du parcours, un guide d’évaluation ainsi que des outils pédagogiques et ludiques.

La mallette est disponible en français en format PDF.

Consulter la ressource

Ressources similaires

Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire

« Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire dresse un portrait des mesures qui peuvent être instaurées dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie. Le but est de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le […]

Voir l’article

La trousse de ressources pour sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion

Il s’agit d’une «trousse de ressources qui vise à sensibiliser les élèves au sujet des handicaps, de l’accessibilité et de l’inclusion. On y trouve des leçons, des activités et des vidéos engageantes ainsi que des plans pour réaliser des assemblées et des idées de conférenciers inspirants. Les leçons et les activités peuvent être utilisées seules […]

Voir l’article

Laboratoire Éducation et Diversité en Région

Le Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDiR) s’intéresse aux enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les milieux éducatifs des différentes régions du Québec, où une diversité récente, issue de l’intensification des mouvements migratoires, s’ajoute à une diversité historique, liée notamment à la présence des nations autochtones, de communautés anglophones et de minorités racisées.

Voir l’article