Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative.
Le présent guide permet de se familiariser aux enjeux relatifs à chacune des catégories de violence. Comment fait-on pour reconnaître une situation conflictuelle et être certain qu’il ne s’agisse pas d’une situation d’intimidation?
AlphaLire est un outil de lecture avec fichier audio. il est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes.
Le livret pédagogique « Pratiques démocratiques à l’école » vise la mise en place de processus participatifs et démocratiques pour concrétiser les valeurs de « coopération » et de « solidarité », impliquer enfants et parents dans les projets éducatifs et faciliter la communication école-famille.
Cet outil développé par le portail educaloi.qc.ca présente 15 professions et métiers en lien avec le milieu de la loi.
Enseignants
Gestionnaires
« Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. »
Enseignants
Gestionnaires
« Tracer son itinéraire vers la réussite décrit la nouvelle politique de planification de carrière pour les écoles de l’Ontario, qui englobe la mise en œuvre d’un programme complet et continu de planification d’apprentissage, de carrière et de vie de la maternelle à la 12e année, un programme qui est conçu pour aider les élèves […]
Élèves
Enseignants
Gestionnaires
« Le programme « Je tiens la route » appelle à des actions individuelles et citoyennes en santé mentale, tout d’abord pour que chacun puisse mieux prendre soin de sa santé mentale, puis pour que tous puissent en faire davantage pour contribuer à une meilleure santé mentale chez les autres. »
« Ce guide d’activités a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour la réalisation d’activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies. Les activités sont conçues pour développer cinq compétences clés pour les enfants du 21e siècle : la pensée critique, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique. »
Hébergés par le RÉCIT, ces dossiers documentaires permettront aux élèves de développer leurs compétences du programme d’histoire et de géographie.