RACCOURCIS: Guide pratique des biais cognitifs

Cette semaine, nous vous proposons une encyclopédie virtuelle consacrée aux raccourcis de la pensée :

Le Guide pratique des biais cognitifs: RACCOURCIS

Conçue par deux doctorantes en psychologie, cette encyclopédie bilingue nommée RACCOURCIS explore les biais cognitifs et propose 26 articles de vulgarisation scientifique sur le sujet, permettant ainsi un tour d’horizon des plus complets pour la compréhension de ces pièges de la pensée.
« Comment faire pour les reconnaître? Quelles sont leurs répercussions? Peut-on les surmonter? » Une somme de questions qui trouveront réponses dans ce site d’intérêt.
Amusez vous à découvrir vos propres biais pour mieux intervenir! Bonne consultation!
Les doctorantes en psychologie Cloé Gratton (M.A. philosophie, 2018) et Émilie Gagnon-St-Pierre (B.A. psychologie, 2018) ont travaillé en collaboration avec le doctorant en philosophie Eric Muszynski (M.A. philosophie, 2015) pour la réalisation de cet outil.
Consulter la ressource

Ressources similaires

La trousse CERVEAU, un outil clinique d’intérêt pour les ados!

La trousse d’accompagnement CERVEAU propose un premier niveau d’information accessible permettant aux adolescents ainsi qu’à leurs proches de trouver des réponses sur des enjeux neuropsychologiques les préoccupent.De plus, cette trousse offre aux professionnels une perspective clinique leur permettant de vulgariser certaines problématiques et de travailler en proximité avec leur clientèle et les familles.

Voir l’article

La Tête Dans Le Cerveau

La Tête Dans Le Cerveau est une chronique hebdomadaire qui invite à découvrir les mystères et les secrets du cerveau tout en ouvrant la réflexion sur la science et la recherche. À travers l’actualité de la recherche scientifique, nous retrouvons des études de cas surprenantes et des histoires fascinantes.

Voir l’article

Neuro-classe

Ce site se veut un premier accès pour les enseignants désirant débuter une démarche permettant de bâtir un pont entre la compréhension du cerveau et les apprentissages faits en classe.

Voir l’article