Post secondaire

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Ressources didactiques sur la politique canadienne

Enseignants

Le site du parlement du Canada offre une liste de ressources didactiques et d’activités pédagogiques pour les enseignants soucieux de faire découvrir la politique canadienne.

Schola : Plateforme d’expertise en architecture scolaire

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Schola.ca mettra en ligne des outils et des formations s’y rapportant pour les gestionnaires et les administrateurs, les enseignants et les éducateurs, les élèves et leurs parents, ainsi que les architectes chargés des nombreux mandats d’agrandissement et de rénovation d’ici 2026. Ces différents outils seront partagés au fur et à mesure de leur développement et […]

IRC-CN : Ensemble pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative

Enseignants

 Cette instance mobilise, rassemble et engage les acteurs de la communauté afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d’impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux. Les actions de l’IRC-CN s’orientent autour de trois axes :la littératie, les transitions scolaires et la science et la […]

Euclidea : Collection de jeux de géométrie interactifs

Élèves

Enseignants

Euclidea is all about building geometric constructions using straightedge and compass. About doing it the fun way. With Euclidea you don’t need to think about cleanness or accuracy of your drawing — Euclidea will do it for you. But it’s also a game. A game that values simplicity and mathematical beauty. Find the most elegant […]

Recitus : Éducation financière

Élèves

Enseignants

Le RÉCIT de l’univers social développe actuellement des ressources pour le cours d’éducation financière en collaboration avec le département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’organisme présente ici un guide pour l’enseignant, des cahiers de l’élève et des webinaires pour s’approprier le matériel pédagogique. 

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Gestionnaires

Sans prétention scientifique, ce lexique propose des définitions tirées soit de la recherche, soit de la pratique. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires.

Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS)

Enseignants

Gestionnaires

Les recherches du LÉPSIS visent à comprendre comment les relations avec les pairs, les parents et les enseignants influencent la réussite et la persévérance scolaires des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’équipe s’intéresse aux rôles de ces acteurs dans la vie des élèves en tant que facteurs de risque ou de protection relativement à diverses […]

Futurs Profs – Apprendre à enseigner autrement

Enseignants

Pour favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial, le CCDMD et l’Université de Montréal ont conçu le projet de créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées.

Toucher le sommet!

Élèves

Le projet « Toucher le sommet » consiste à permettre à environ 150 jeunes de 12 à 24 ans, à risque de décrocher ou vivant l’exclusion, de vivre une expérience de persévérance, encadrés et encouragés par des adultes de tous horizons.

Finecolab

Élèves

Enseignants

Les expériences proposées prennent la forme de simulations pédagogiques dans lesquelles les participants sont appelés à prendre des décisions économiques simples comme acheter, vendre, coopérer, épargner … Les décisions prises pendant le jeu et les résultats servent ensuite de vase pour explorer les notions économiques et financières à l’étude.