Ce guide de référence est le résultat d’une volonté commune d’outiller, d’accompagner et de soutenir ceux qui oeuvrent au quotidien à résoudre l’équation complexe et stimulante de la persévérance scolaire. Principes à la base des actions efficaces Des déterminants pris en compte Des objectifs précis, pertinents et des liens logiques Des actions précoces Des services […]
Le présent document identifie des groupes à risque et des facteurs associés à trois problématiques vécues par les jeunes du secondaire, à savoir, l’engagement scolaire, le soutien affectif parental et l’intérêt pour la science et la technologie.
Robotique ZONE01 est un Organisme à But Non-Lucratif (OBNL) sur l’avancement de la robotique en éducation au Canada.
This practice guide provides five recommendations for teaching math to children in preschool.
Le présent document vise avant tout à soutenir la réflexion au regard des meilleures pratiques à instaurer pour soutenir le développement des compétences mathématiques des élèves de milieux défavorisés.
Ce blogue intéressera le personnel enseignant qui recherche de nouvelles situations d’apprentissage et qui souhaite enrichir leur enseignement quant au développement du sens des opérations et au développement de la pensée algébrique. Situations d’apprentissage Cette section vise le développement de la pensée algébrique et le sens des opérations. Ces situations ont été préparées et expérimentées en […]
Ce document a pour but d’aider les enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire.
Ce site fait partie d’un projet qui vise à soutenir des pratiques éducatives préventives à l’école, dès le début de la scolarisation, afin de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez tous les élèves.
Le bruit des mots est un webdocumentaire présentant des jeunes du secondaire plongés dans l’univers de la poésie et de la scène par l’entremise du slam.
Ce document traite de l’ensemble du système scolaire, de la maternelle jusqu’à l’université. Quelques indicateurs concernent le système d’éducation dans son ensemble, alors que d’autres sont propres à l’un ou l’autre des ordres d’enseignement.