Cette banque de documents multimédias présente des séquences vidéo et des photos illustrant des enfants dans un contexte de service de garde en milieu scolaire québécois. Véritable laboratoire d’observation pour les élèves, les enseignantes et les enseignants, il permet de suivre dans leurs activités les enfants et les éducatrices de deux services de garde. Notions […]
 							
  
      
  Cette section du site internet d’Hydro-Québec propose des trousses d’activités pédagogiques sur la sécurité et l’électricité, ainsi que d’autres ressources et jeux à caractère pédagogique.
 							
  
      
  Agir de façon positive avec les autres, se faire des amis, apprendre à vivre en société, ça ne se fait pas comme par magie.
 							
  
      
  Le présent document s’adresse d’abord à ceux et celles qui enseignent, bien que tout le personnel scolaire du primaire et du secondaire soit également visé.
 							
  
      
  Les trois fiches relatives au travail personnel des élèves, à l’évaluation et à la différenciation pédagogique résultent d’un travail collaboratif de l’ensemble des IA-IPR de l’académie. Il est attendu des équipes de professeurs qu’elles se les approprient pour donner toute leur efficacité aux enseignements traditionnels comme aux dispositifs d’aide à l’élève. l’ensemble des IA-IPR de […]
 							
  
    Répit transit est un programme qui met en place des « classes de répit » à l’extérieur de l’école et qui permet d’intervenir de façon préventive.
 							
  
    Malgré la complexité de la tâche, il est possible d’établir très tôt les trajectoires des jeunes présentant des Troubles graves du comportement.
 							
  
    Le Conseil supérieur de l’éducation pose un regard sur l’élève lui-même, examiner son environnement familial, scolaire et social.
 							
  
      
  Chaque activité présentée sur ce site comporte un plan détaillé incluant le matériel pédagogique requis, des notes à l’enseignant ainsi que des outils et suggestions pour nourrir les discussions en classe et évaluer le développement des savoirs et compétences.
 							
  
    Comment intégrer les élèves qui connaissent des difficultés d’apprentissage dans les classes ordinaires?