Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.
La rétroaction descriptive fournit aux élèves une description de leur apprentissage.
Ce référentiel permet aux enseignants de se représenter le processus des pratiques auxquels ils sont amenés à travailler dans le cadre de leur profession.
Cette démarche d’évaluation repose sur une série de critères qui se concrétisent par des questions à se poser au sujet de chaque document.
Dans un premier temps, ce texte décrit brièvement chacune de ces conditions. Par la suite, on retrouve un questionnaire prêt à utiliser pour les enseignants
Les buts du Guide pédagogique sont d’amener l’enseignant à mieux comprendre les dimensions du processus de lecture et d’écriture.
Comment peut-on soutenir l’enfant dans la prise en compte simultanée de l’organisation du texte, de la syntaxe et de l’orthographe?
Allô prof est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs à tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec. Pour appuyer sa mission, Allô prof met à la disposition des élèves 8 services (un service téléphonique, un service texto et 6 services en ligne) impliquant une équipe d’enseignants qualifiés […]
Enseignants
Gestionnaires
Ce guide a pour but de fournir aux acteurs du réseau scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux de l’information sur ce qu’est une transition de qualité, leur permettant ainsi d’analyser, de bonifier et de mettre en place des pratiques de transition répondant aux besoins des élèves entre les différents milieux […]
Ce guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université, produit par un professeur au département des sciences de l’éducation et directeur de l’Unité de recherche en éducation cognitive, a été conçu pour aider les étudiants à diagnostiquer les difficultés qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours à l’université.