Enseignants
Gestionnaires
Premiers Signe est un guide de prévention des élèves à risque au préscolaire et au primaire. L’utilisation du logiciel Premiers Signes s’inscrit comme une première étape de prévention dans une démarche d’intervention orientée vers les besoins de chaque élève.
Le programme Pare-Chocs vise à prévenir ou à réduire la dépression chez les adolescents. Il est composé de douze rencontres, entre deux animateurs et un groupe de 6 à 10 adolescents, et de trois rencontres avec les parents des participants. Pare-Chocs enseigne aux adolescents des habiletés de protection et des stratégies qui favorisent leur bonne […]
Le document est divisé en trois grandes parties. Les deux premières parties regroupent des stratégies de gestion de classe et de prévention, tandis que la dernière suggère des interventions à faire auprès des élèves tout en les valorisant.
Faisant référence à l’environnement socio-éducatif, ce portail diffuse de l’information et réalise des instruments cliniques d’intervention à des fins de suivi, de rédaction, de prévention et de dépistage.
Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.
Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).
L’outil a été conçu pour combler la demande croissante des milieux éducatifs et de l’emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l’orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles. Son objectif est donc de favoriser l’orientation scolaire et professionnelle, la motivation et la réussite chez les jeunes et les adultes peu […]
Le guide propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.
Le site web comprend des ressources adaptées visant à 1) soutenir les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leur pratique et 2) guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.
Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée […]