Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous
à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

La conciliation études-travail par les IRC

Gestionnaires

Outil de transfert sur la conciliation études-travail réalisé pour les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec (IRC).

Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP)

Gestionnaires

L’outil a été conçu pour combler la demande croissante des milieux éducatifs et de l’emploi qui se préoccupent de la réussite, de la motivation et de l’orientation scolaires et professionnelles de ces clientèles. Son objectif est donc de favoriser l’orientation scolaire et professionnelle, la motivation et la réussite chez les jeunes et les adultes peu […]

Guide d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire

Gestionnaires

Le guide propose une démarche structurée de planification et d’implantation d’un programme de mentorat en milieu scolaire, accompagnée d’outils pour soutenir la mise en œuvre.

GAP-Orientation

Gestionnaires

Le site web comprend des ressources adaptées visant à 1) soutenir les professionnelles et les professionnels de l’orientation dans leur pratique et 2) guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.

Funambule : pour une gestion équilibrée du stress

Gestionnaires

Le programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress a pour but d’aider les jeunes du secondaire à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Les apprentissages se distribuent sur quatre volets : la perception du stress, le corps, les pensées et les stratégies adaptatives. Le programme comprend huit rencontres en groupe d’une durée […]

École et Stratégies

Gestionnaires

Le site propose une démarche de révision des pratiques et un modèle d’accompagnement qui visent à favoriser la mobilisation des acteurs et le transfert de connaissances – savoirs, savoir-faire, savoir-être – afin d’améliorer la réussite des élèves.

Dans les bottines de Benoît

Enseignants

Gestionnaires

La trousse Dans les bottines de Benoît offre une variété d’outils de sensibilisation et de réflexion sur les implications pédagogiques des troubles d’apprentissage, de même que des pistes d’intervention pour accompagner les élèves du primaire et du secondaire ayant des troubles d’apprentissage vers la réussite éducative.

Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)

Gestionnaires

Une solide culture de collaboration, la capacité de recueillir et d’analyser des données précises sur l’apprentissage, de cibler les notions essentielles et les stratégies d’enseignement adaptées : voici les ingrédients d’une CAP gagnante.

Clicmathématique

Élèves

Enseignants

Présenté dans un environnement ludique et stimulant, Clicmathématique propose des situations d’apprentissages qui permettent aux jeunes de devenir de véritables stagiaires dans un magasin virtuel à grande surface, les amenant à réaliser toute une gamme d’activités interactives en lien avec 34 notions mathématiques du programme.