Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous
à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Empreinte : Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel

Élèves

Enseignants

Parents

Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel est un nouveau programme de prévention des agressions à caractère sexuel destiné aux jeunes de niveau secondaire, à leurs parents et au personnel scolaire. Le but du programme est de réduire la tolérance sociale vis-à-vis les différentes formes de violence sexuelles.

Le planificateur de sciences

Enseignants

Cet outil a été développé dans le but de rendre plus facile, plus efficace et plus efficiente la production de SAÉ en science au primaire. Si, en plus, vous y trouvez du plaisir, nous serons au comble du bonheur!

Éducaloi : Cours d’éducation financière

Vous trouverez dans cette section une série d’articles, regroupés en différentes catégories, traitant des enjeux financiers liés aux biens et services, au monde du travail et à la poursuite des études.

Algoblocs : Des blocs au code

Élèves

Enseignants

Algoblocs est développé par un professeur certifié de mathématiques, et est conforme au nouveau programme de mathématiques et de technologie appliqué à partir de 2016. Les différents concepts de la programmation sont présents dans Algoblocs : instructions, boucles, conditions, variables, opérations, booléens, fonctions… Algoblocs est utilisable en classe comme à la maison.

Recitus : Éducation financière

Élèves

Enseignants

Le RÉCIT de l’univers social développe actuellement des ressources pour le cours d’éducation financière en collaboration avec le département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’organisme présente ici un guide pour l’enseignant, des cahiers de l’élève et des webinaires pour s’approprier le matériel pédagogique. 

Vox Populi : Ta démocratie à l’école!

Élèves

Vox populi : Ta démocratie à l’école! est un programme qui offre aux écoles primaires et secondaires un mode de fonctionnement pour leurs conseils d’élèves. Concrètement, il permet aux élèves de vivre un processus électoral, de mettre en pratique des valeurs démocratiques et de participer, par l’entremise du conseil d’élèves, aux décisions touchant la vie […]

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Gestionnaires

Sans prétention scientifique, ce lexique propose des définitions tirées soit de la recherche, soit de la pratique. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires.

Fondation OLO

Parents

La Fondation OLO offre aujourd’hui des outils et des services visant à favoriser le pouvoir d’agir des parents afin qu’ils aident leur enfant à acquérir de saines habitudes alimentaires. En ciblant la période de la grossesse à la 2e année de vie de l’enfant, la Fondation OLO soutient l’action sur le terrain en mettant au […]

Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS)

Enseignants

Gestionnaires

Les recherches du LÉPSIS visent à comprendre comment les relations avec les pairs, les parents et les enseignants influencent la réussite et la persévérance scolaires des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’équipe s’intéresse aux rôles de ces acteurs dans la vie des élèves en tant que facteurs de risque ou de protection relativement à diverses […]

Futurs Profs – Apprendre à enseigner autrement

Enseignants

Pour favoriser l’intégration des TIC par les futurs enseignants du collégial, le CCDMD et l’Université de Montréal ont conçu le projet de créer une communauté d’apprentissage et de pratique autour d’un site Web de formation portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées.