Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous
à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Zone pédagogique du Musée canadien de l’histoire

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

La Zone pédagogique contient des trousses thématiques basées sur les programmes scolaires. Ces trousses renferment des artéfacts de musée, des documents d’archives, des extraits vidéo et sonores ainsi que des suggestions d’activités.

Référentiel québécois des compétences du futur de la CPMT : Guide de présentation de la matrice graduée

Gestionnaires

Parents

Professionnels

Fruit d’une initiative du CREMA, la matrice graduée du Référentiel québécois des compétences du futur. présente chacune des compétences par degré de complexité. De plus, elle illustre l’interdépendance entre les compétences dans des situations authentiques de travail au moyen de constellations. Ces dernières ont pour visée de guider les employeurs, les formateurs et les travailleurs dans le rehaussement de leurs compétences voire leur requalification en emploi.

Cliquez justice

Élèves

Trouver des ressources pédagogiques stimulantes et interactives qui répondent aux attentes fixées par le système d’éducation n’est pas une tâche facile. Pour cela, CliquezJustice.ca vous propose 10 ressources pédagogiques gratuites et clés en main à utiliser en salle de classe ou en ligne! 

Répertoire de ressources numériques accessibles en lecture

Élèves

Enseignants

Ce site évolutif conçu par le RÉCIT IAS répertorie des instances et des sites proposant des REssources Numériques Accessibles (RENA) disponibles pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec. Chaque onglet fournit des informations à propos des destinataires, des caractéristiques et des modalités d'utilisation des ressources.

Guide pour la production et pour le choix de ressources numériques accessibles

Enseignants

Gestionnaires

L’intention de ce guide, créé par le Service national Inclusion et adaptation scolaire est de soutenir le personnel scolaire impliqué dans le choix et la production de ressources éducatives numériques accessibles (RENA) remises aux élèves.

Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation?

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Le projet de la loi 23 (PL23) propose des changements majeurs dans le système d’éducation québécois. Cinquante personnes professeures-chercheuses en sciences de l’éducation en provenance de 10 universités québécoises se sont rassemblées dans un ouvrage afin de débattre publiquement des inquiétudes et des réserves en lien avec le PL23 et la création de l’Institut national d'excellence en éducation (INEE). Plusieurs propositions sont également présentes dans les textes.

Kit de médiation « Les écrans? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. »

Parents

Professionnels

Le centre pour l'éducation des médias et à l'information (CLEMI) mentionne que près d’un parent sur deux ne se sent pas suffisamment accompagné dans l’encadrement des pratiques numériques de son enfant. Face aux défis de la parentalité à l'ère du numérique, le CLEMI proposent les ressources ci-dessous, conçues pour les professionnels qui conseillent et soutiennent les parents.

Kinga

Élèves

Enseignants

La CNESST a élaboré le programme Kinga, prévention jeunesse. Ce programme éducatif s’adresse à l’ensemble des élèves du Québec de la maternelle à la fin du secondaire et leur permet d’apprendre tout en s’amusant ! Par le biais d’activités pédagogiques clés en main, le programme vise à sensibiliser les jeunes à des valeurs sous-jacentes aux lois […]

La zone proximale de développement au service de l’apprentissage durable

Enseignants

Gestionnaires

Professionnels

Cette fiche illustre le deuxième article d’une série de sept portant sur des concepts et des notions favorisant des apprentissages durables chez les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire paru dans la revue Vivre le primaire (2023, vol. 36, no2). Une recherche-action mobilisant une équipe interprofessionnelle est à l’origine de cette série.

La santé mentale positive, ça se cultive!

Élèves

Enseignants

Gestionnaires

Parents

Professionnels

L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) en partenariat avec le gouvernement du Québec propose des outils pour favoriser le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes, et la création d’environnements favorables à leur santé mentale.