Ressources

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative? Cette section rassemble une multitude d’outils d’apprentissage et de ressources répertoriés depuis la mise sur pied du RIRE. Des filtres sont disponibles pour mieux cibler votre recherche selon vos besoins.

Peu importe que vous soyez un élève, un parent, un enseignant, un gestionnaire ou un professionnel, les ressources répertoriées par le RIRE pourront sans doute répondre à vos besoins.

Pour rester à l’affût de la diffusion des réalisations, abonnez-vous
à l’infolettre RIRE-CTREQ.

Filtrer par

Ordres d'enseignement
Acteurs

Et toi, t’es d’accord ?

Traitant du sujet du consentement en ligne, Et toi, t’es d’accord? fait partie d’une série d’outils numériques gratuits pour sensibiliser aux bons usages du numérique.

Revue professionnelle : L’orthopédagogie sous toutes ses facettes

La revue L’orthopédagogie sous toutes ses facettes est une revue professionnelle biannuelle publiée depuis l’automne 2016. La revue professionnelle est arbitrée et traite de la pratique, de la recherche et de l’innovation en orthopédagogie. Exclusivement électronique, la revue semestrielle est offerte gratuitement à tous les particuliers et les institutions.

Recadrer l’anxiété

La série RECADRER L’ANXIÉTÉ met en scène un dialogue sur l’anxiété entre les élèves du secondaire et leur enseignant.e, ainsi que du contenu scientifique vulgarisé pour outiller le personnel enseignant à soutenir un jeune lorsqu’il vit un moment d’anxiété à l’école.

Boîte à outils pour les parents

Ces outils répondent aux besoins identifiés par des parents dans le cadre d’un projet de recherche mené par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) en collaboration avec la chercheuse Nadia Rousseau de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Avec cette boîte à outils, l’école n’aura presque plus de secrets pour vous!

Génération Cyber-Smart

Génération Cyber-Smart est un ensemble de fiches pédagogiques captivantes conçu spécialement pour les jeunes de 6 à 12 ans. Ces ressources éducatives, destinées aux parents et aux enseignants, permettent aux enfants d’apprendre à naviguer en toute sécurité dans le monde numérique.

Mon stress et moi

Initié par le Centre d’études sur le stress humain, Mon stress et moi est un compte Instagram dont les publications racontent comment apprivoiser une créature qui peut sembler incontrôlable : le stress. L’initiative propose également une série de courtes bandes dessinées destinées aux élèves du primaire.

Aléa : un jeu de simulation pour soutenir le développement de la littératie financière des jeunes adultes

Le jeu de simulation québécois Aléa accompagne les jeunes adultes de 16 à 25 ans dans leur éducation financière. Par une multitude de thématiques et de situations liées à la vie professionnelle et personnelle, ce jeu sérieux soutient le développement de connaissances, de compétences ainsi que la confiance nécessaire à la prise de décisions financières éclairées. 

Balado – Les experts du CQJDC

Ces épisodes de balado sont l’occasion parfaite pour apprendre à connaître les différents membres experts oeuvrant au sein du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Vous pourrez en apprendre davantage sur divers sujets, aussi pertinents les uns que les autres, au fil des épisodes.

+Fort Ensemble

  +FORT Ensemble est une formation en ligne interactive ayant pour but de soutenir les acteurs scolaires lors de leurs interventions auprès des élèves ciblés, témoins et auteurs d’actes d’intimidation et de cyberintimidation. Cette formation, coconstruite avec et pour les intervenants scolaires, est offerte gratuitement grâce à la contribution d’experts dans le domaine, d’intervenants scolaires, de […]

Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur: trousse pédagogique

La trousse pédagogique Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur propose des moyens concrets pour réaliser des activités de formations permettant le développement des différents aspects de la compétence en éthique de l’intelligence artificielle (IA). Elle doit être envisagée comme un document de travail à partir duquel la créativité des personnes enseignantes qui l’utiliseront […]
1 2 3 73